Pourquoi ne pas installer un sauna dans votre nouvelle construction ?

Longtemps considéré comme un objet de luxe dans nos pays, le sauna est pourtant présent depuis longtemps dans les foyers de Finlande, son pays d’origine. Chez nous, de plus en plus d’habitations privées en sont désormais équipées. Vous envisagez de placer un sauna dans votre nouvelle construction ? Cet article vous éclaire quant aux différents types de saunas disponibles, à leur installation et entretien.

Quel type de sauna convient pour votre nouvelle construction ?

Le classique sauna finlandais

Type de sauna le plus répandu, le sauna finlandais consiste en une cabine de bois intégrant un ou plusieurs bancs. Il est équipé d’un poêle électrique, au gaz ou au bois recouvert de pierres de lave qui permet de chauffer la cabine. La température y varie entre 80 et 100 °C.

Le sauna infrarouge

Bien que semblable au sauna finlandais en apparence, le sauna infrarouge se distingue par l’absence de poêle. La chaleur est générée par des radiateurs émettant des rayons infrarouges. La température y est plus basse que dans un sauna traditionnel, et varie entre 45 et 70 °C. Il s’agit du type de sauna idéal si vous souhaitez profiter des bienfaits du sauna traditionnel, mais ne supportez pas des températures trop élevées.

Installer votre sauna

La plupart des fabricants proposent des cabines intégrales qu’il suffit de placer dans une nouvelle construction et de raccorder à l’électricité. L’idéal est de placer la cabine près d’une pièce d’eau, car il est conseillé d’entrecouper les séances de sauna par des douches froides. Si la cave de votre maison est aménagée, il est tout à fait possible d’y installer votre sauna. Attention : certains saunas demandent un dispositif électrique plus complexe, auquel cas il faudra faire appel à un installateur ou électricien. Il est enfin possible de faire installer un sauna sur mesure ou de monter soi-même un sauna en kit plus personnalisable, mais le coût s’en ressentira vite.

Un entretien régulier

Après l’installation, un entretien minimal du sauna sera nécessaire pour pouvoir profiter longtemps de votre investissement. Lieu chaud et humide, la cabine du sauna doit être aérée entre les séances pour éviter la formation de moisissures sur le bois, mais aussi nettoyée après chaque utilisation pour plus d’hygiène. Il est d’ailleurs recommandé d’emporter des serviettes de bain pour s’essuyer et ne pas transpirer sur les banquettes. Pensez également à nourrir le bois avec des produits prévus à cet effet.

Vous rêvez déjà de votre maison clé sur porte avec sauna ? Rendez-vous sur notre site web ou consultez notre catalogue pour découvrir nos modèles d’inspiration !