Augmenter les surfaces vitrées, toujours une bonne idée ?

surfaces vitrées

Depuis que vous avez décidé de faire construire votre futur chez vous, vous parcourez certainement les magazines et les sites déco et construction à la recherche d’inspiration pour votre projet. S’ils multiplient les tendances et les astuces pour créer la maison qui vous ressemble, ils ont bien souvent une chose en commun : l’amour invétéré des espaces lumineux habillés de grandes baies vitrées. Vous aussi, vous rêvez d’une habitation dotée de grandes surfaces vitrées ? Avant de vous lancer, nous vous conseillons d’étudier attentivement les « pour » et les « contre » de cette tendance. Besoin d’y voir plus clair ? Nous vous aidons à faire votre choix !

Design et praticité

Le premier atout des grandes surfaces vitrées est sans aucun doute leur incomparable élégance, à la fois moderne et résolument seventies. Choisissez un châssis discret pour créer une sensation d’espace et d’ouverture totale sur le jardin ou optez pour un châssis de couleur sombre pour un look contemporain et géométrique. Autre bonne nouvelle : de grandes baies vitrées laissent entrer un maximum de lumière dans votre pièce, quelle que soit la saison. De quoi bénéficier d’une luminosité idéale été comme hiver, mais aussi d’un apport thermique supérieur parfait pour réaliser des économies d’énergie par de belles journées d’automne ou d’hiver. Vous êtes un amoureux de la nature ? Dans ce cas, craquez pour d’imposantes fenêtres donnant sur votre jardin pour laisser entrer la verdure à l’intérieur de la maison.

Quelques bémols

Avant d’adopter cette tendance architecturale chez vous, il est essentiel de vous arrêter sur les différents inconvénients que comporte la pose de grandes baies vitrées dans vos espaces de vie. Premier bémol : qui dit « grandes surfaces vitrées » dit également « grandes surfaces de contact avec le froid ». Résultat : vous accusez une plus grande déperdition de chaleur dès les premiers frimas de l’hiver. En été, au contraire, l’apport thermique tant apprécié à la mi-saison devient trop important, faisant grimper encore la température ambiante de votre habitation en période de canicule. Enfin, la présence de grandes baies vitrées dans votre habitation comporte un risque de sécurité en facilitant les tentatives d’effraction d’éventuels cambrioleurs.

Astuces et solutions

Vous rêviez d’une pièce de vie bordée d’immenses baies vitrées ? Heureusement, les dernières innovations techniques et quelques astuces pratiques vous aideront à surmonter ces quelques inconvénients. Vous pourrez par exemple bénéficier d’une isolation optimale de vos fenêtres en optant pour des châssis dotés de trois joints, mais aussi pour un vitrage à haut rendement ou du triple vitrage. Si ces solutions représentent un certain investissement, elles vous permettront de réduire votre facture énergétique sur le long terme ! Autre option dernière génération, les vitres anti-UV vous protègent de la surchauffe en été et des déperditions de chaleur en hiver. Des phénomènes que vous pourrez également éviter en habillant vos baies vitrées de rideaux ou de panneaux japonais pour une finition plus tendance. Vous craignez les cambriolages ? Sélectionnez un verre feuilleté qui ne volera pas en éclats en cas de tentative d’effraction.

Construisez la maison de vos rêves

Agencer les futures pièces de votre maison, choisir un style architectural qui vous correspond… cela peut être un vrai plaisir pour les uns, mais un vrai casse-tête pour les autres. C’est pourquoi Maisons Blavier vous guide avant même de poser la première pierre de votre habitation et vous propose un catalogue complet de maisons parmi lesquelles trouver votre bonheur ou simplement puiser l’inspiration pour imaginer la construction qui vous ressemble. Vous avez déjà une idée en tête ? Pas de problème. Nous nous adaptons à vos attentes et vous prodiguerons des conseils sur mesure.