Tous économes en 2050 ?

Nous protégeons notre environnement en économisant de l’énergie et donc en réduisant notre consommation d’énergie. C’est devenu très important de nos jours sachant que nos ressources comme les combustibles fossiles s’épuisent à vue d’œil. Dans un monde où la demande en énergie continue de croître, la production mondiale d’électricité risque d’augmenter de plus de 100% dans le futur. Le comportement des consommateurs doit donc contribuer au changement.

Tout miser sur l’énergie renouvelable

Augmenter la production d’énergie renouvelable  est l’un des objectifs pour le futur. Il existe différents types d’énergie renouvelable : l’hydroélectricité, la géothermie, l’éolien, le solaire, la biomasse, le bois, l’hydraulique. L’utilisation des énergies renouvelables contribue au développement durable. Elles provoquent beaucoup moins de nuisances en termes de pollution. Elles n’épuisent pas des ressources naturelles limitées. Il faut profiter des énergies qui nous sont offertes, les énergies renouvelables. De cette manière, vous êtes soucieux de l’environnement, de l’écologie et limiter toute dépense excessive.

Comment être économe en énergie

Changer son comportement

Il faut changer son comportement et limiter sa consommation d’énergie. Et consommer différemment. Optez plutôt pour l’achat écologique, le recyclage, le compost…

Saviez-vous que 50% de l’énergie consommée par un ménage sont provoquées par les achats ? Les produits qui voyagent en avion explosent la facture énergétique. Optez pour la culture biologique, pour un lien direct entre consommateur et producteur (proximité géographique par exemple) !

Optez pour une maison à économie d’énergie

Le but est que votre maison pollue le moins possible, qu’elle soit moins énergivore et réduise au maximum vos besoins d’énergie. Les matériaux utilisés pour sa construction et son isolation, et les équipements comme le chauffage et l’eau sont d’une importance capitale. Vous pouvez par exemple réduire la consommation de chauffage en optant pour une orientation idéale de votre habitation avec le living en plein sud, pour un ensoleillement optimal en journée, ou optez pour une pompe à chaleur. Produisez votre propre électricité à l’aide de panneaux solaires ou d’éoliennes par exemple. Optez pour des citernes d’eau de pluie qui permettent une économie d’énergie de 30%. Faites un compost, privilégiez le tri sélectif… La maison passive est idéale et offre nombre de possibilités.

Profiter de la technologie innovante

La domotique fait partie de la maison du futur, mais saviez-vous qu’elle permet également de faire d’importantes économies d’énergie ? Elle vous permet par exemple de voir à distance que vous n’avez pas éteint le fer à repasser ou la lumière du couloir.

Des défis demeurent

La maison passive, la maison à basse énergie… sont des termes encore très peu connus. La maison de ce type est le futur et Blavier vous aide à comprendre, vous conseille et après avoir pris votre décision, s’occupe de tout !

 

N’hésitez pas à consulter notre site internet pour plus d’informations sur la maison basse énergie de Blavier  et nos maisons témoins.