Tout ce qu’il faut savoir avant de rénover sa maison

Votre maison est bien plus que des sols, des murs et un toit. Elle est votre chez-vous, où vous pouvez vous reposer après une longue journée de travail et où vous passez du temps avec votre famille. Beaucoup de personnes adorent leur maison et veulent continuer à l’habiter le plus longtemps possible. Mais les habitations vieillissent et nous exigeons toujours plus d’une maison. La solution ? La transformation et la rénovation, pour rendre votre maison aussi agréable qu’une nouvelle construction. Ça a l’air simple, mais de nombreux facteurs doivent être pris en compte.

Pourquoi rénover sa maison ?

Une rénovation n’est pas l’autre. Beaucoup de personnes répartissent leurs projets de transformation et de rénovation sur plusieurs années. Elles cassent, par exemple, l’ancien sol de la salle de bains la première année, et passent une nouvelle couche de peinture dans le vestibule l’année d’après. Vos besoins sont un facteur déterminant. Plusieurs raisons justifient la rénovation de votre maison ou appartement existant :

Vos besoins ou votre situation familiale ont changé

La composition de votre famille était peut-être tout à fait différente lorsque vous avez acheté ou construit votre habitation. Les enfants ont quitté le nid depuis ? Ou, au contraire, vous avez un enfant de plus ? Dans tous les cas, vous pouvez réaffecter les différents espaces de votre maison. Les personnes qui ont trop d’espace peuvent, par exemple, transformer une ancienne chambre à coucher en sauna. Mais vous pouvez aussi rénover pour préparer votre maison à l’arrivée d’un nouvel occupant.

Un confort de vie plus élevé

Tant les petits que les grands projets de rénovation permettent de préparer votre maison pour l’avenir et d’améliorer votre confort de vie. Certains projets nécessitent peu de travail, mais ont quand même une influence positive sur votre confort. Pensez, par exemple, à installer de nouveaux interrupteurs ou à remplacer la chaudière. Si vous voyez plus grand, vous ne pourrez échapper aux travaux de démolition. Casser un mur, installer une nouvelle porte ou redécorer le salon… De tels travaux demandent du temps et de l’argent, mais peuvent augmenter considérablement la valeur et la simplicité d’utilisation de votre maison. Vous en profiterez maintenant en tant qu’occupant, mais aussi plus tard, lorsque vous revendrez votre maison.

Isolation et prestations énergétiques

Ces dernières années, de plus en plus de propriétaires profitent des travaux de transformation ou de rénovation pour refaire l’isolation. Plusieurs raisons justifient leur choix :

  • Une habitation mieux isolée est plus agréable : vous souffrez moins des courants d’air, des hivers froids et des étés chauds.

  • L’isolation permet de réduire les besoins de chauffage et de réaliser ainsi d’importantes économies.

  • Des primes et avantages attrayants sont disponibles si vous investissez dans l’isolation et l’énergie durable. Meilleures seront les prestations énergétiques, plus vous y gagnerez !

Acheter ou rénover une maison existante

Vous cherchez un nouveau chez-vous ? Vous ne savez peut-être pas encore si vous allez acheter une maison existante ou faire construire. Les deux techniques présentent des avantages évidents. Il est toutefois difficile d’évaluer sur le long terme celle qui s’avèrera la plus avantageuse. L’achat d’une habitation existante est généralement moins onéreux que l’achat d’un terrain et la construction d’une nouvelle maison. Cependant, le résultat sera peut-être différent si vous prenez en compte les coûts de rénovation. Il est, par ailleurs, difficile de rendre une habitation existante aussi économe en énergie qu’une nouvelle construction. Une maison rénovée s’accompagne donc de factures mensuelles plus élevées.