Tout ce qu’il faut savoir sur la chaudière à condensation

De nos jours, l’enjeu environnemental prend de plus en plus d’importance. En apportant votre pierre à l’édifice, vous préservez non seulement la planète mais vous réalisez également des économies financières considérables. Vous cherchez des solutions écologiques pour rendre votre habitation plus verte ? L’une d’entre elles est la chaudière à condensation. Découvrez-en plus dans cet article.

Fonctionnement et entretien

Utilisant le gaz comme combustible, une chaudière à condensation récupère la chaleur de ses propres gaz qui contiennent de la vapeur d’eau et donc de l’énergie utilisable. Cela permet notamment de faire fonctionner le chauffage de votre habitation et ce, à basse température.

Sachez que la chaudière à condensation est obligatoire depuis 2015, que vous remplaciez votre ancien appareil ou que vous l’installiez dans une nouvelle construction (dans le cas où vous optez pour ce type d’appareil de chauffage). Cette directive européenne est dans l’intérêt de chacun en matière de consommation énergétique. En outre, pour les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale et de Wallonie, l’entretien d’une chaudière à condensation au gaz est obligatoire tous les 3 ans.

Quels sont les avantages qu’offre une chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation offre de nombreux avantages :

  • Plus écologique, elle limite les émissions de CO2 et d’autres gaz.
  • Elle garantit un meilleur rendement (109 %) en comparaisons avec celui d’une chaudière à HR (92 %).
  • Elle consomme 35 % d’énergie en moins par rapport à un ancien modèle.
  • Elle permet de gagner de la place car elle est plus compacte qu’un réservoir de mazout par exemple.

La chaudière à condensation : un investissement à long terme

Un investissement a long termeCertes, une chaudière à condensation est assez onéreuse. Mais vous récupérerez rapidement votre investissement. Vérifiez tout d’abord vos besoins de chauffage et de consommation d’eau, pour déterminer la puissance de la chaudière. C’est véritablement ce dernier facteur qui influence le prix d’un tel appareil, qui varie entre 1500 et 4000 €. Dernier point, mais non des moindres, vous pouvez bénéficier d’une prime pour l’achat d’une chaudière à condensation, selon certaines conditions.

Vous avez des questions pour les démarches à suivre si vous souhaitez bâtir votre maison ? Les experts Blavier sont à votre écoute et vous apportent les meilleurs conseils.