Tout savoir sur l’assurance solde restant dû

Vous souhaitez construire ou acheter ? Voilà un rêve qui devient réalité. Mais il vous faut financer ce bonheur et vous assurer, ainsi que les personnes qui vous entourent. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur l’assurance solde restant dû et ce qu’elle représente exactement.

Qu’est-ce que l’assurance solde restant dû ?

L’assurance solde restant dû (ASRD) est une assurance liée à votre crédit logement. Elle couvre jusqu’à 100 % du solde restant de votre crédit hypothécaire si vous veniez à décéder avant la fin du contrat. Elle protège vos proches financièrement, en leur évitant de devoir payer une montagne de dettes après votre décès. L’ASRD est une forme d’assurance-vie.

Sachez que cette assurance n’est pas légalement obligatoire, mais fortement recommandée lors de la souscription d’un crédit hypothécaire.

Conseil : afin de limiter les frais, souscrivez une assurance solde restant dû à un prix raisonnable.

Prix et prime d’assurance

La prime se calcule et varie selon le risque de décès (lié à l’âge, au fait d’être fumeur ou non, d’être en bonne santé ou non, de pratiquer un sport dangereux…), la durée du contrat d’assurance, le capital à assurer, le pourcentage de garantie choisi, le taux d’intérêt de votre crédit. Il existe trois possibilités : soit vous payez directement la prime à la souscription de votre emprunt (prime unique), soit vous étalez les paiements sur plusieurs années (prime annuelle permanente), soit vous la payez plusieurs fois par an (prime semestrielle, trimestrielle ou mensuelle).

Le coût total de l’assurance solde restant dû varie aussi selon le tarif choisi. Si vous optez pour un tarif fixe, il vous garantira le même tarif pendant toute la durée du contrat. Si vous optez pour un tarif variable, moins coûteux, le tarif est uniquement garanti pendant les trois premières années de la période couverte.  Dans la pratique, un ajustement du tarif variable n’est pas fréquent, mais toujours possible (à cause d’une hausse spectaculaire du taux de mortalité par exemple).

Bon à savoir : plus la prime est fractionnée, plus elle est élevée.

Avantages

L’assurance solde restant dû offre de multiples avantages, comme une sécurité financière pour votre famille. L’assurance solde restant dû garantit une couverture en cas de décès, liée à votre crédit-logement (temporaire) et une indemnité en cas d’invalidité ou de licenciement. Mais par-dessus tout, elle vous apporte une tranquillité d’esprit. De plus, la prime d’assurance solde restant dû peut être déduite fiscalement.

Formalités

En cas de décès, la banque doit en être informée. Elle contactera ensuite la famille. Les proches doivent fournir à la banque les trois documents suivants : un extrait de l’acte de décès délivré par l’État civil, un acte de notoriété ou déclaration d’hérédité, et une déclaration médicale de décès ou une copie du procès-verbal si le décès est accidentel.  

Est-il possible de résilier une assurance SRD ?

Oui, il est possible de résilier votre assurance solde restant dû, à condition toutefois que votre institution financière soit d’accord.Avant de prendre une décision, il est important de vérifier ce que vous perdez, et les risques que vous et vos proches courez. 

Si vous avez de plus amples questions concernant le prêt hypothécaire ainsi que l’assurance solde restant dû, Blavier Maisons se tient à votre entière disposition !