Véranda versus terrasse : quelle solution obtiendra votre faveur ?

Véranda et terrasse permettent toutes deux de profiter du jardin, mais de manière fondamentalement différente. Et qui dit différence, dit avantages et inconvénients respectifs… Le match « véranda versus terrasse » s’annonce donc serré ! Heureusement, cet article devrait vous aider à désigner votre vainqueur !

Véranda : profitez de votre jardin toute l’année

La construction d’une véranda s’inscrit généralement dans un projet de rénovation globale ou de conception d’une nouvelle habitation. En effet, bâtir une véranda n’est pas une mince affaire, mais les avantages qu’elle procure sont nombreux. Autrefois considérée comme une pièce froide et humide dont il était uniquement possible de profiter en été, la véranda fait aujourd’hui office de véritable espace de vie supplémentaire dans votre habitation. De nombreux propriétaires font par exemple le choix d’y installer leur salon ou salle à manger. Si vous souhaitez prendre le petit-déjeuner ou regarder la télé tout en étant immergé dans la verdure de votre jardin, la véranda est le choix qui s’impose ! Malheureusement, l’impact de la construction d’une véranda sur le coût de votre habitation n’est pas négligeable, même si la présence de cet écrin de verre peut constituer un réel avantage en cas de vente ou location de votre habitation.

Terrasse : une solution économique et flexible

Vous ne souhaitez pas abattre les murs ou investir dans la construction d’une véranda ? Il aujourd’hui possible de réaliser des petites merveilles en matière de terrasse ! L’offre de matériaux, leur qualité et leur ingéniosité se sont en effet considérablement accrues ces dernières années. Bois, bois composite, pierre naturelle, carrelage… Les options ne manquant pas, de sorte que vous pourrez conférer le style de vos rêves à votre terrasse. Une terrasse offre par ailleurs une grande flexibilité d’aménagement. Vous souhaitez profiter de l’air frais extérieur même lorsque les précipitations s’invitent au programme ? Il existe aujourd’hui de larges gammes de pergolas, dont certains peuvent être agrémentés de panneaux latéraux (en verre notamment) pour créer un espace à part entière se rapprochant d’une véranda traditionnelle. De belles avancées ont par ailleurs été réalisées au niveau du mobilier du jardin, de manière à pouvoir transformer votre terrasse en véritable salon extérieur.

Véranda versus terrasse : verdict du match

Proclamer le vainqueur de ce match « véranda versus terrasse » est complexe, tant le choix de l’une ou l’autre est personnel. Une véranda présente avant tout l’avantage d’offrir un espace de vie à part entière, où vous pourrez profiter du jardin à l’abri des averses, tandis qu’une terrasse se démarque principalement par ses possibilités de personnalisation et d’agencement infinies. Bien entendu, le budget dont vous disposez influencera aussi votre décision définitive.

Vous hésitez entre une véranda ou une terrasse pour votre projet de maison clé sur porte ? Les experts de Maisons Blavier vous aident dans votre choix. N’hésitez pas à nous contacter !