Vous envisagez de construire une maison ? Voici les étapes cruciales

Après mûre réflexion, vous voilà convaincu : vous souhaitez devenir propriétaire et construire une maison. Les avantages parlent d’eux-mêmes et l’immobilier n’a jamais été aussi intéressant ! Toutefois, vous ne devez rien laisser au hasard. Dans cet article, nous rassemblons les étapes cruciales à suivre pour faire de votre projet une réussite complète.

Recherche : terrain à bâtir

Tout commence par le terrain. Plusieurs options s’offrent à vous. Comme pour l’achat d’une maison, vous pouvez rechercher sur des sites spécialisés. Il existe une astuce : vous pouvez vous inscrire sur Google Alertes afin d’être averti le plus tôt possible dès qu’une annonce est publiée (sans devoir ratisser vous-même toute la toile). Il suffit de renseigner les mots-clés stratégiques.

Si vous avez déjà une idée claire de l’endroit où vous souhaitez construire une maison, renseignez-vous auprès de la commune en question ou adressez-vous à un notaire. Certes, les critères de sélection sont moins nombreux que pour l’achat d’une habitation existante, mais vous pouvez suivre la même logique. Par exemple, composez une liste (avec le prix, la superficie, la localisation, la démolition éventuelle) et comparez les terrains en connaissance de cause. Les visites sur place jouent également un rôle important dans votre processus de décision.

Enfin, Maisons Blavier dispose de terrains où il vous est possible de réaliser votre construction sur-mesure. N’hésitez pas à demander plus de renseignements via mw [at] blavier [dot] be!

Financer l’achat du terrain

Vous avez trouvé votre bonheur, mais vous ne disposez pas ou pas suffisamment de fonds propres ? Tournez-vous vers une banque ou un organisme de crédit. Pour la vente du terrain, vous pouvez éventuellement engager des négociations. Vous signez un compromis et après accord des deux partis, il ne reste plus qu’à attendre l’acte de vente !

Vous êtes prêt à construire votre maison…

Les choses sérieuses peuvent commencer. La construction est une tâche complexe. Vous devez vous préparer à rencontrer divers obstacles et vous entourer d’experts pour assurer un résultat à la hauteur de vos attentes.

1. L’architecte

Pour les propriétaires qui souhaitent construire une maison en Belgique, la loi oblige l’intervention d’un architecte. C’est tout dans votre intérêt, car ces compétences ne s’improvisent pas. Un architecte veillera à la stabilité et la sécurité du bâtiment. Sachez que vous pouvez faire appel à la personne de votre choix, même pour la construction clé-sur-porte. Chez Blavier, un contrat indépendant est toujours établi entre l’architecte et l’acheteur.

2. Le plan

La future maison de vos rêves se concrétise. Que vous ayez déjà quelques idées ou que vous préfériez puiser de l’inspiration dans un catalogue, l’architecte dessinera tout ce qu’il vous plaira et adaptera vos besoins à la réalité. La surface, la répartition des pièces sur un ou plusieurs étages, l’inclinaison du toit, le nombre de fenêtres… Réfléchissez à votre confort et à votre mode de vie, pour aujourd’hui comme pour demain. À long terme, peut-être souhaiteriez-vous agrandir votre famille ou transformer votre terrasse provisoire et créer une annexe pour vos activités professionnelles…

Bien sûr, l’aspect esthétique entre aussi en compte. Vous préférez le style classique ou moderne ? Ce choix influence fortement le plan. Après la structure extérieure, passez à l’aménagement intérieur. Les possibilités sont infinies pour créer la cuisine, le salon, les chambres, la salle de bains…

3. Les travaux

Vous trépignez d’impatience de poser la première brique ? Ne sous-estimez surtout pas cette dernière étape. C’est même la plus déterminante. Vous devez en effet demander un permis d’urbanisme à partir des plans conçus par l’architecte. Vous avez obtenu l’autorisation ? Félicitations : vous pouvez enfin choisir le maître d’œuvre. Pour que le chantier se déroule sans encombre, il est recommandé de missionner un prestataire qui organisera l’ensemble des travaux. Vous pouvez toutefois choisir individuellement les corps de métier mais cela vous coûtera un temps précieux. De plus, d’autres réglementations doivent être respectées.

Blavier vous garantit des connaissances pointues et des conseils tout au long de cette fantastique aventure. Nous disposons de 20 ans d’expérience dans le domaine de la construction clé-sur-porte et sommes à l’écoute de toutes vos envies. Bref, vous profiterez du meilleur rapport qualité-prix !