DÉLAIS

Combien de temps faut-il compter pour obtenir son permis de bâtir

En Wallonie, le délai pour obtenir un permis varie entre 30 et 115 jours. Le délai dépend des services qui seront ou non consultés par la commune.

En Flandre, la commune informe le demandeur si son dossier de demande de permis est complet ou non. Elle le fait dans les 20 jours qui suivent le dépôt de la demande.
Si le dossier n’est pas complet, le délai d’examen du dossier est suspendu jusqu’à ce que les pièces manquantes soient rentrées à la commune. Elle délivre alors un nouveau document confirmant que c’est complet. C’est aussi sur ce document que le délai sera indiqué (30 ou 115 jours).

Enfin, à ce délai, 30 jours supplémentaires peuvent encore être ajoutés.
C’est une faculté octroyée par le nouveau code du développement du territoire.
Ce dernier délai ne s'ajoute pas d’office à tous les dossiers, c’est la commune qui décide de l’appliquer ou non.

Quand ont lieu les congés du bâtiment ?
Les congés du bâtiment sont répartis en différentes périodes variant en fonction des régions. Ils sont généralement répartis durant la période estivale et hivernale. Vous trouverez plus d’information sur les congés du bâtiment 2020 ici
Combien de temps prend une nouvelle construction ?
Le temps de réalisation d’une nouvelle construction dépend de beaucoup de facteurs qui sont souvent indépendants de la société de construction qui réalisera le projet. Cependant, en règle générale on considère qu’une nouvelle construction sera conclue dans les 12 mois à dater du terrassement.