L’orientation du jardin ne doit pas nécessairement être plein sud !

L’orientation du jardin ne doit pas nécessairement être plein sud !
22 mars 2017 -

Vous envisagez des travaux ou la construction de votre future habitation et vous souhaitez surtout soigner le coin de verdure ? Comment pouvez-vous aménager votre jardin, selon son orientation ?

Souvent, les propriétaires préfèrent une orientation du jardin plein sud. Mais tous les terrains ne se ressemblent pas. Ne limitez pas les critères pour votre situation. Dans cet article, nous vous expliquons comment tirer parti d’un espace extérieur orienté différemment et aménager votre espace extérieur en conséquence.

Pour les lève-tôt, l’orientation du jardin à l’est est tout indiquée

C’est en effet la meilleure exposition si vous aimez profiter d’un bain de soleil matinal ou simplement d’un surcroît de luminosité pendant votre petit-déjeuner, une orientation à l’est vous correspond.

Il est conseillé de ne pas alourdir le décor : optez pour des teintes pastel (rose, bleu ciel, vert clair…) et des matériaux légers. Par exemple, des petites chaises de jardin pliantes et un parasol en toile sur la terrasse, un banc en bois et des pots de fleurs suspendus.

L’orientation de jardin à l’est est synonyme de détente et de calme. Grâce à des graminées, vous ajouterez une touche champêtre.

Mettez le cap sur l’ouest

Au contraire, si vous raffolez des apéros tardifs et des soirées en plein air, seul ou en charmante compagnie, l’orientation du jardin plein ouest vous comblera ! Cette exposition fait la part belle à la chaleur et à l’ambiance méditerranéenne.

Aménagez un mobilier confortable et plus imposant, de préférence paré de teintes joyeuses (orange, rouge, turquoise…). Vous pourrez y admirer le coucher de soleil à loisir, mais pour les saisons plus froides, prévoyez un pare-vent solide. Il ne manque plus que quelques coussins et une couverture et il vous sera impossible de quitter votre cocon !

L’exposition du jardin au soleil couchant ravira les travailleurs, ne pouvant profiter du soleil en journée. Fin de journée, le soleil est doux, la lumière est belle, virant sur le rosé au cours des heures.

Dernière option : difficile mais pas impossible

L’orientation du jardin au nord ne plait pas. Il est vrai que le soleil disparaît toute l’après-midi derrière l’habitation, mais il existe des solutions pour aménager un espace agréable, quelle que soit la saison.

Optez pour un style zen avec une fontaine, des matériaux soyeux et des teintes blanches. Installez suffisamment de plantes vertes pour rendre le tout vivant. Vous pouvez enfin illuminer les zones d’ombre du jardin avec des fleurs jaune clair.

Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, faites appel à un expert et ne vous souciez pas de l’orientation du jardin. Vous trouverez une foule d’idées et de conseils chez Blavier.

Quelle est la meilleure orientation de jardin ?

Certains vous diront sans hésiter qu’il s’agit de l’orientation plein sud. Cela amène une exposition et une luminosité sans faille, non seulement pour votre jardin, mais également à vos intérieurs. Vous profiterez ainsi dans votre maison d’une lumière naturelle presque toute la journée. Du moins si votre maison a été construite intelligemment.
Néanmoins, veillez à garder certaines zones d’ombre fraîche. Tout d’abord, car en plein été, vous serez très heureux de pouvoir profiter de l’air frais tout en bénéficiant d’un petit coin d’ombre. Ensuite, car certaines plantes de votre jardin ne supporteront pas une exposition au soleil plusieurs heures en plein été.

Comme vous aurez pu l’apprendre dans cet article, il est tout à fait possible de tirer profit de toutes les orientations de jardin. Il n’y a pas “une” meilleure exposition. Cela dépend de vos préférences personnelles, de vos horaires de vie, et de l’aménagement de votre jardin.
Lors de la mise en place de votre projet de construction, prenez le temps de déterminer vos préférences afin de trouver le terrain idéal.

 

Partager