Quel revêtement de façade choisir ?

Avoir l’opportunité de choisir un revêtement de façade n’arrive pas tous les jours. Réfléchissez… Combien de fois dans une vie se présentera-t-elle ? Une fois ou peut-être jamais. C’est dire l’importance et le privilège qui est associé au choix d’un revêtement de façade.
Plus que jamais, il faut examiner les différentes possibilités qui s’offrent à vous et -tenir compte de tous les paramètres, qu’ils soient techniques ou esthétiques. N’oubliez pas de vous renseigner sur l’entretien de chaque revêtement de façade et sur le procédé de nettoyage à suivre. Voici un tour d’horizon des différents revêtements de façade existants.
Revêtement de façade : Enduit ou bardage ?
On distingue généralement deux techniques en matière de finition de l’isolation de la façade: l’enduit et le bardage. Avant de choisir entre l’enduit ou le bardage, demandez conseil à votre entrepreneur. Selon les règles urbanistiques de chaque commune, certains revêtements de façade seront privilégiés.
L’enduit
Avantages de l’enduit :
- Accepté dans la plupart des communes ;
- Économique ;
- Disponible en un large choix des finitions.
Inconvénients de l’enduit :
- Salissant ;
- Entretien délicat avec un nettoyeur haute pression.
Le crépi : l’enduit idéal pour votre construction
Le crépi est un mélange à base de ciment. C’est le principal enduit utilisé comme revêtement de façade dans nos régions. En effet, il s’adapte à tous les styles architecturaux, qu’ils soient contemporains ou plus traditionnels. Il peut présenter différents coloris et textures.
Le bardage
1. La brique
Les maisons en brique sont extrêmement répandues en Belgique, non sans raison. Elles constituent un revêtement de façade idéal depuis plus de 6000 ans !
Les briques sont composées de terre cuite à base d’argile rouge et verte mélangée à du sable. Ce mélange est ensuite cuit au four à 1200 °C. Sous format standard, elles pèsent environ 2,5 kilos et mesurent environ 5 cm x 10 cm x 22 cm.
Aujourd’hui, la brique pleine est souvent remplacée par une brique creuse, plus isolante et légère. La brique creuse présente des perforations horizontales et peut être utilisée pour la construction d’un mur porteur.
Les briques de parement sont fabriquées pour un usage décoratif, en intérieur mais aussi à l’extérieur.
Avantages de la brique
- Durable ;
- Résiste au feu ;
- Plus performante en matière d’isolation thermique ;
- Laisse respirer le mur ;
- Matériau naturel.
Inconvénients de la brique
- Remontées capillaires ;
- Infiltrations accidentelles ;
- Problème de joints ;
- Nécessite une isolation.
2. Le bardage (ou parement)
Le bardage est la couche superficielle extérieure de la maison et peut être composée de différents matériaux. Le bardage est également utilisé dans la technique de ‘mur manteau’, qui consiste à isoler la maison par l’extérieur. Un parement en brique ou en pierre sera réalisé par un maçon, tandis que les autres types de bardages sont placés par un couvreur.
3. Bardage en bois
Ces dernières années, les bardages en bois font une véritable percée dans le paysage belge.
Avantages du bardage en bois
- Plus performante en matière d’’isolation thermique ;
- Esthétique ;
- Ecologique.
Inconvénient du bardage en bois
- Entretien (si l’on souhaite éviter le grisaillement du bois).
Style de pose
On distingue deux types de pose des lames :
- Pose à la scandinave : pose verticale et traditionnelle.
- Pose à l’américaine : pose horizontale et plus répandue.
Essence de bois
Les essences de bois utilisées doivent être durables et supporter un taux d’humidité important. Parmi les variétés, citons l’épicea, le red cedar, le pin douglas, le pin maritime et le peuplier.
4. Parement en composite
Il existe désormais sur le marché des bardages en composite bois-PVC d’excellente qualité.
Avantages d’un bardage en composite
- Durable ;
- Ecologique (si recyclé) ;
- Peu coûteux ;
- Facile à entretenir ;
- Pose aisée ;
- Imputrescible ;
- Insensible à la corrosion.
5. Pierre de parement
Si vous aimez l’aspect authentique de la pierre, il est possible de placer des plaquettes de parement en pierre. Le placement de celles-ci est rapide. Elles sont généralement placées dans le cadre d’une rénovation.