Choisir une couleur de brique pour votre façade

Choisir une couleur de brique pour votre façade
19 octobre 2015 -

Un projet de construction implique de nombreux choix pour le maître d’ouvrage. Pensez par exemple à la couleur de la brique de parement, a priori anodine, mais qui revêt une importance considérable dans l’aspect de votre future habitation. En effet, la façade représente un peu le visage de votre maison : il s’agit du premier élément que les visiteurs aperçoivent lorsqu’ils se rendent chez vous. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour prendre la bonne décision.

Attention aux prescriptions urbanistiques !

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou de travaux de rénovation extérieure, il faut tenir compte des prescriptions urbanistiques de la commune. Il arrive que celles-ci concernent la couleur des briques, contraignant le maître d’ouvrage à modifier ses plans de départ. Mieux vaut donc bien vous renseigner avant d’entrer trop vite dans les détails. Ainsi, certaines administrations communales émettent par exemple des réserves quant à l’utilisation de briques trop foncées.

Différences de prix en fonction de la couleur de brique

Lors du choix des briques pour votre façade, vous ne manquerez pas de constater que des différences de prix assez notables peuvent s’appliquer, et pas uniquement à cause du format des briques. La couleur joue aussi un rôle : une brique rouge coûte généralement moins cher qu’une grise, car leur processus de pigmentation diffère. Une brique grise demande en effet un ajout plus ou moins élevé d’additifs en fonction du ton à obtenir.
Votre choix de la couleur de votre façade est donc directement lié au type de briques que vous souhaitez. Les briques en terre cuite sont couramment utilisées en Belgique. Vous conviennent-elles pour la construction de votre maison ? Ou préférez-vous opter pour la modernité de briques foncée, la fraîcheur de briques blanches, l’originalité de briques jaunes ?
Trouvez de l’inspiration en visitant nos maisons témoin ou en parcourant notre catalogue en ligne.

Qu’en est-il de la couleur des joints ?

La couleur des joints a également un impact esthétique et financier sur votre façade. On trouve trois types de couleurs de joints :

  • le joint de base de ton gris ;

  • un joint de couleur crème ou beige (légèrement plus cher) ;

  • un joint ton sur ton, qui permettent d’uniformiser la façade et donner un aspect plus contemporain

Une autre technique permet d’atteindre un effet contemporain grâce à une épaisseur de joint réduite. En effet, un joint en mortier classique a une épaisseur de 10 à 12mm.
En optant pour de la colle remplaçant le mortier, le joint est réduit à une épaisseur de 3 ou 4 mm d’épaisseur.

Un entre-deux est un mélange de mortier et de colle, permettant un joint de 5 à 8 mm d’épaisseur seulement.

Ces options offrent un effet trompe l’œil d’une façade en brique sans joint. Néanmoins, la colle étant plus onéreuse que le mortier, et le nombre de briques nécessaire augmentant pour une même surface de brique, il est préférable de bien se faire conseiller et informer sur le coût final pour éviter de mauvaises surprises.

Laissez-vous inspirer par notre catalogue en ligne

Une fois que vous avez pris tous ces paramètres en considération, le choix de la couleur des briques ne dépend alors plus que de vos goûts. Veillez toutefois à préserver une certaine harmonie avec la couleur de vos châssis. Vous souhaitez avoir un aperçu de différentes couleurs de briques sur un même style de maison ? Parcourez notre catalogue en ligne et faites varier les couleurs de façade !

Partager