Créer un sentier dans son jardin : nous vous y aidons !

Créer un sentier dans son jardin : nous vous y aidons !
13 décembre 2017 -

Que vous soyez un véritable aficionado du jardinage ou que vous souhaitez juste apporter une touche déco à votre jardinet, ajouter un sentier à votre carré de verdure est un véritable plus. Notre article vous conseille et vous apporte quelques sources d’inspiration !

Simple et efficace : le gravier ou le béton

Si vous privilégiez une solution à la fois pratique et économique pour vous rendre dans votre potager ou votre abri de jardin en gardant vos pieds bien au sec, optez pour le gravier de la couleur de votre choix ou pour des dalles de béton dont les diverses finitions vous permettront d’apporter votre petite touche personnelle. N’oubliez pas de préalablement poser un feutre anti-racine sous votre sentier afin d’éviter l’apparition de mauvaises herbes et ainsi en faciliter l’entretien.

Le bois et l’ardoise : une élégance intemporelle

Autres possibilités pour agrémenter votre jardin d’un sentier de jardin original, le bois et l’ardoise sont des matériaux à la fois bruts et nobles ayant particulièrement la cote dans les jardinets urbains, auxquels ils confèrent une touche sophistiquée et minérale.
Notre astuce : optez pour des dalles de bois imputrescible ou des traverses de chemin de fer traitées pour profiter de votre sentier de bois plus longtemps.

Le pavé et la brique : des classiques aux accents champêtres

Posés sur un lit de stabilisé, vos pavés et vos briques offrent une solution durable pour un sentier de jardin, mais aussi pour une allée ou des contours de potager. N’hésitez pas à entourer votre chemin de lavandes ou d’autres plantes diverses afin d’apporter plus de rondeur à ses lignes droites.

Les pas japonais : un sentier définitivement zen

Les pas japonais ont fait leur entrée dans les jardins européens ces dernières années pour ne plus jamais les quitter. Cette solution s’adapte à tous les types de jardins, que vous optiez pour une approche zen en les installant au creux d’un chemin de gravier blanc ou que vous les posiez dans votre pelouse pour accéder plus facilement à votre barbecue ou à la balançoire des enfants.

Pourquoi faire un sentier de jardin chez soi ?

Que vous optiez pour un petit chemin sinueux en graviers blancs, d’une large allée en pavés ou d’un chemin rectiligne en ardoise ou en bois, les allées de jardin apportent certains avantages.

Tout d’abord, il s’agit bien sûr d’une décision esthétique. Le sentier transforme et habille votre jardin, lui apportant un air de modernité ou d’exotisme. Apportez une touche esthétique à votre terrain grâce à un choix de matériaux réflachi. Suivez les conseils de spécialistes, découvrez les réalisations chez d’autres, et trouvez ce qui vous convient.

L’autre point fort des allées de jardin est, sans aucun doute, son côté pratique. Il facilite vos déplacements dans le jardin, vous évitant de vous mouiller les pieds dans l’herbe humide. En plaçant intelligemment vos allées de jardin, par exemple pour vous rendre à votre cabane de jardin, à un banc ou à votre garage, vous ne souffrirez plus de la pluie ou de la rosée du matin, de la boue,…

De plus, un sentier de jardin bien entretenu et bien placé permet de se déplacer en toute sécurité. Fini l’herbe glissante, les trous ou ornières, toutes les générations pourront profiter d’un chemin sécurisé.

Enfin, si vous répétez souvent les mêmes trajets dans l’herbe humide, vous risquez d’user la pelouse, rendant votre jardin disgracieux. Paver ou poser des pas japonais en direction de la cabane à vélos, du composte ou d’autre lieu souvent visité permet de garantir la bonne santé de votre pelouse.

 

Vous venez de faire construire une maison clé sur porte ? N’hésitez pas à vous rendre sur notre site pour apprendre comment embellir et apporter votre touche personnelle à votre nouvelle construction !

Partager