Coût d’une maison clé-sur-porte

bouwkosten en prijs wat kost mijn huisConstruire ou acheter une maison est l’un des investissements majeurs que vous realisez dans la vie. Il est dès lors logique que vous souhaitiez en retirer le maximum.  « Combien ma maison va-t-elle coûter ? » est généralement la première question qu’un candidat bâtisseur nous pose. Des astuces pour construire sans se ruiner sont donc toujours les bienvenues.  La formule magique pour y parvenir n’existe malheureusement pas. Mais il existe toutefois des astuces permettant de garder votre budget sous contrôle !

Combien ma maison va-t-elle coûter ?

Une bonne préparation est sans nul doute le conseil principal que nous pouvons vous donner pour maintenir le budget de votre construction sous contrôle. Il est important de bien vous informer de tous les coûts qui interviendront pour la construction de votre maison. Faites-le de préférence avant d’introduire votre demande de permis de bâtir. Une fois celle-ci approuvée, vous ne pourrez plus modifier grand-chose à votre maison et il sera dès lors difficile de faire des économies sur le budget de la construction.

Discutez de chaque étape importante avec un expert en construction. Il pourra vous expliquer l’impact de certains choix sur votre budget. Imaginons que vous ayez vu une parcelle de terrain parfaite. Les prescriptions urbanistiques imposent-elles certaines restrictions ? Le sol est-il suffisamment stable ? Le terrain est-il plat ou en pente ? … Chaque élément a une influence sur le budget de la construction. Un conseiller en construction vous aidera à vous faire une idée précise de celui-ci. Vous pourrez ainsi poser des choix en connaissance de cause et garderez sous contrôle le prix de votre nouvelle maison.

Ne pensez pas seulement à l’investissement que vous devez faire maintenant mais aussi à votre budget à plus long terme. Par exemple, certains investissements de départ vous feront économiser des coûts de chauffage plus tard. Ou peut-être pouvez-vous entreprendre certains travaux dans quelques années de manière à économiser entre-temps ?

Vous êtes plutôt habile, disposez d’un peu de temps et voulez économiser sur le budget de la construction ? Vous pouvez alors envisager de vous charger vous-même de certaines finitions. En posant les sols ou en installant l’électricité vous-même, vous pouvez réaliser de coquettes économies.

sleutel-op-de-deur-zelf-werken-uitvoeren1

Construire sans se ruiner

Vous avez une bonne vue d’ensemble de tous les coûts de votre projet de construction et voulez surtout qu’ils restent les moins chers possibles ? La superficie constitue le principal facteur intervenant dans le coût de votre maison. Toutefois, vos choix au niveau de l’architecture peuvent également avoir une grande influence. Il serait trop fastidieux d’aborder tous les choix ici mais en voici les principaux :

  • Garage : un garage inclu dans le volume de la maison entraîne une diminution de l’efficacité énergétique du bâtiment mais un garage attenant ou indépendant de la maison coûte plus cher.
  • Finition de la façade : une finition en briques de façade constitue souvent la solution la moins chère. Bien entendu, les goûts diffèrent d’une personne à l’autre mais ne perdez pas de vue que des matériaux alternatifs comme les sidings, les enduits ou le zinc entraînent un supplément de plusieurs milliers d’euros.
  • Type de toit : un toit à deux versants constitue généralement la solution la moins chère, surtout s’il permet de réduire la hauteur de la maison et d’utiliser le volume sous toit pour les chambres à l’étage. Les toits plats ou à 4 pans sont généralement plus onéreux.
  • Châssis : ces dernières années, la tendance est aux fenêtres de grandes dimensions, par exemple une grande fenêtre coulissante donnant sur la terrasse ou une fenêtre autour de la porte d’entrée. Outre un supplément pour les fenêtres, ce type de configuration nécessite également un renforcement de la structure de l’habitation, ce qui entraîne un coût supplémentaire.

sod-budgettips-nieuwe-woning-bouwen1

Une bonne préparation est importante. Il n’y a pas de bons ou de mauvais choix. Mais il est essentiel de poser des choix bien réfléchis et conscients de manière à éviter toute surprise par la suite. Discutez avec votre architecte et votre conseiller en construction des points essentiels que vous souhaitez inclure à votre construction.

En savoir plus sur nos prix et la qualité de nos constructions ?

Découvrez:

Le budget de construction n’a plus de secret pour vous? Découvrez-en d’avantage sur notre accompagnement, nos conseils professionnels et la satisfaction de nos clients!