Questions fréquemment posées - FAQ
Une convention d’étude est un document contractuel entre vous et Maisons Blavier qui vous permet de faire réaliser une ou plusieurs études préalables afin d’obtenir l’estimation la plus juste de votre projet de construction (fondations, stabilité, isolation, ….), et ce, sans vous engager pour la construction de votre maison.
Cela va des essais de sol à l’étude d’ingénieur et/ou l’étude PEB.
Lorsque vous nous confiez la réalisation des études via une convention d’étude, nous procéderons à la réalisation de ou des études commandées et nous vous remettrons ensuite un prix qui tient compte de celles-ci et de vos plans d’avant-projet.
Ensuite, vous pourrez décider de signer un contrat définitif de construction avec Maisons Blavier.
Si tel n’était pas le cas, Maisons Blavier vous facturera uniquement le montant de l’étude ou des études effectuées.
- Selon la région où celle-ci sera réalisée; en effet, les normes et obligations ne sont pas les mêmes dans chaque région.
- Selon la qualité de votre terrain: une étude de sol devra être réalisée afin de vérifier si des éléments sont à prévoir pour les fondations de votre bâtiment. Sans oublier l’impact d’un terrain en pente par rapport à un terrain plat.
- Suivant les finitions souhaitées: que ce soit au niveau des technologies choisies ou des matériaux placés, ceci à un impact non négligeable sur la construction.
Pour un aperçu du budget de votre construction, le mieux est de vous adresser à un conseiller en construction. Celui-ci se fera un plaisir de vous donner une première approximation en fonction des caractéristiques de votre projet.
Les renseignements urbanistiques sont disponibles publiquement par simple demande auprès de la commune dans laquelle se situe votre terrain ou le terrain que vous souhaitez acquérir.
Le radier est un type de fondation sous forme de plateforme, réalisé en béton armé, qui est la base de départ d’une habitation. Ce système permet une meilleure répartition des charges sur un terrain qui présente une faible stabilité. La réalisation d’un radier nécessite une étude de sol en amont de sa réalisation. Chez Maisons Blavier nous effectuons systématiquement une étude de sol afin de pouvoir vous remettre un prix correspondant à votre situation.
Le gros oeuvre fermé comprend l’ensemble des éléments du gros oeuvre de base (terrassement et maçonnerie) complétés de tout ce qui ferme la maison telles que la charpente, la couverture et les menuiseries extérieures. Une construction en gros oeuvre fermé, même si déjà bien aboutie, ne comprend pas les finitions (plafonnage, carrelage, chapes, ….), les arrivées d’eau, de gaz et d’électricité.
Il s’agit d’un test qui permet de vérifier la bonne étanchéité à l’air de votre nouvelle habitation. Une mauvaise étanchéité peut conduire à des pertes énergétiques, un inconfort ou même des problèmes de moisissure dans votre habitation. Sa bonne réalisation est donc indispensable. Vous pouvez lire l’article suivant si vous souhaitez en savoir plus.
En Wallonie, le délai pour obtenir un permis varie entre 30 et 115 jours. Le délai dépend des services qui seront ou non consultés par la commune.
En Flandre, la commune informe le demandeur si son dossier de demande de permis est complet ou non. Elle le fait dans les 20 jours qui suivent le dépôt de la demande.
Si le dossier n’est pas complet, le délai d’examen du dossier est suspendu jusqu’à ce que les pièces manquantes soient rentrées à la commune. Elle délivre alors un nouveau document confirmant que c’est complet. C’est aussi sur ce document que le délai sera indiqué (30 ou 115 jours).
Enfin, à ce délai, 30 jours supplémentaires peuvent encore être ajoutés.
C’est une faculté octroyée par le nouveau code du développement du territoire.
Ce dernier délai ne s’ajoute pas d’office à tous les dossiers, c’est la commune qui décide de l’appliquer ou non.