Questions fréquemment posées - FAQ

Une convention d’étude est un document contractuel entre vous et Maisons Blavier qui vous permet de faire réaliser une ou plusieurs études préalables afin d’obtenir l’estimation la plus juste de votre projet de construction (fondations, stabilité, isolation, ….), et ce, sans vous engager pour la construction de votre maison.

Cela va des essais de sol à l’étude d’ingénieur et/ou l’étude PEB.

Lorsque vous nous confiez la réalisation des études via une convention d’étude, nous procéderons à la réalisation de ou des études commandées et nous vous remettrons ensuite un prix qui tient compte de celles-ci et de vos plans d’avant-projet.

Ensuite, vous pourrez décider de signer un contrat définitif de construction avec Maisons Blavier.

Si tel n’était pas le cas, Maisons Blavier vous facturera uniquement le montant de l’étude ou des études effectuées.

Le paiement de votre construction s’effectue par tranche selon l’avancement des travaux et suivants les modalités fixés dans votre contrat.

Toute entreprise respectant la loi Breyne ne pourra vous demander une avance excédant 5 % du montant total du contrat. Les entreprises de construction sérieuses ne demandent en général pas d’avance directement à la signature du contrat et le font une fois le dossier plus avancé (conditions suspensives levées, permis octroyé, …) ou elles attendent le démarrage des travaux.

Le prix d’une nouvelle construction varie en fonction de nombreux facteurs:

  1. Selon la région où celle-ci sera réalisée; en effet, les normes et obligations ne sont pas les mêmes dans chaque région.
  2. Selon la qualité de votre terrain: une étude de sol devra être réalisée afin de vérifier si des éléments sont à prévoir pour les fondations de votre bâtiment. Sans oublier l’impact d’un terrain en pente par rapport à un terrain plat.
  3. Suivant les finitions souhaitées: que ce soit au niveau des technologies choisies ou des matériaux placés, ceci à un impact non négligeable sur la construction.

Pour un aperçu du budget de votre construction, le mieux est de vous adresser à un conseiller en construction. Celui-ci se fera un plaisir de vous donner une première approximation en fonction des caractéristiques de votre projet.

Les coût liés à l’architecte varient en fonction de votre projet mais aussi de l’architecte sélectionné qui est totalement indépendant de la société de construction avec laquelle vous choisirez de travailler. Il n’y a pas un prix fixé, chaque architecte est libre de choisir le taux de ses honoraires. Pour vos calculs, vous pouvez raisonnablement considérer que celui-ci tournera autour de 5% à 7%. N’hésitez pas à consulter le site de l’Ordre des Architectes pour en savoir plus.

Non, les droits d’enregistrement ne sont applicables que sur le terrain que vous achèterez.

L’étude de sol, si vous choisissez de la réaliser en passant par l’intermédiaire de Blavier, vous coûtera 595€ HTVA (offre 2021). Afin d’obtenir des résultats fiables il est nécessaire de faire 3 sondages de 10 tonnes à des endroits différents. A noter qu’il est sera indispensable et obligatoire, à l’avenir, d’effectuer un test de percolation en plus de l’étude de sol.

L’étude d’ingénieur varie en fonction de la superficie de votre bâtiment. Cela peut aller de 1610€ pour une maison de moins de 250m2 et avec fondation sur base de semelles ou radier à 2995€ si votre habitation fait plus de 250 m2 et/ou est avec des fonctions sur base de caves, pieux ou mixte des différents types de fondations (offre 2021). Le prix de votre étude d’ingénieur, comme le reste de votre construction est clairement indiquée sur votre proposition de prix.

Le montant de la TVA s’élève dans la plupart des cas à 21% sur l’ensemble du prix de la construction. Cependant, il arrive que, dans certains cas, une partie ou toute la construction soit soumise à une tva réduite.

Pouvoir bénéficier d’un taux de TVA de 6% au lieu des 21% normalement prévu sur votre nouvelle construction est soumis à des règles très strictes. Celles-ci ainsi que les démarches liées à l’obtention de ce taux TVA sont disponibles sur le site du Service Public Fédéral Finances via le lien suivant: https://finances.belgium.be/fr/particuliers/habitation/construction

Nos modèles All-In comprennent tous les frais liés à la construction complétés d’un budget pour la cuisine, du parquet à l’étage, des frais d’architecte et de toutes les études à réaliser pour votre construction. La seule inconnue est donc liée aux caractéristiques de votre terrain.

Un crédit pont permet de financer l’apport que constitue la vente d’un autre bien. Il s’agit d’un prêt dont le capital est dû au terme du contrat. Durant la durée de ce dernier, vous ne payez que les intérêts.

La loi Breyne réglemente la construction d’habitations en Belgique et offre une protection étendue aux futurs propriétaires. Le vendeur ou l’entreprise de construction sont donc tenus de lui fournir toutes les informations nécessaires, de s’assurer de leur exactitude, mais aussi de respecter certaines directives. N’hésitez pas à consulter la page suivante spécialement dédiée à la loi breyne pour plus d’informations

Le temps de réalisation d’une nouvelle construction se scinde en 2 parties: la phase de préparation/conception et la phase des travaux. Cette première partie dépend de beaucoup de facteurs (permis, achat terrain, financement, …) qui sont souvent indépendants de la société de construction qui réalisera le projet. Pour la 2ème partie, les travaux,, on considère en règle générale qu’une nouvelle construction sera conclue dans les 12 mois à dater du terrassement.

Les congés du bâtiment sont répartis en différentes périodes variant en fonction des régions. Ils sont généralement répartis durant la période estivale et hivernale. Vous trouverez plus d’information sur les congés du bâtiment 2020 ici

Une pompe à chaleur est un alternative au système de chauffage sur base d’une chaudière à condensation gaz. Le principe de la pompe à chaleur est de transformer l’énergie contenue dans l’air ou dans le sol afin de chauffer l’eau qui circulera ensuite dans votre habitation. Il existe plusieurs types de pompe à chaleur. Chez Maisons Blavier nous installons des pompes à chaleur Air/eau ou géothermique dépendant du budget et du souhait de nos clients. Une pompe à chaleur géothermique est généralement plus chère car il faut réaliser de gros travaux de forages ou d’aménagement sur votre terrain.

En Belgique les exigences en terme de performance énergétique dépendent des régions. Vous trouverez toutes les informations sur les exigences PEB en wallonie sur le site de la région Wallonne. Pour ce qui concerne la Flandre, l’ensemble des informations relatives à l’énergie se trouve sur le site energiesparen.be

En Belgique il y a de nombreuses aides qui existent pour les candidats bâtisseurs et pour la rénovation. La meilleure façon de se renseigner pour les primes et autres subsides est de se rendre sur le site spécialement dédié à cet effet, https://www.belgium.be/fr/logement. A noter que chaque région dispose de ses propres règles en matière de primes.

Lors d’un projet de construction vous passerez par plusieurs étapes importantes. D’abord par la recherche de la société qui réalisera votre construction. Il s’agit de l’étape d’inspiration et de rencontre avec les conseillers en construction. Ensuite, après avoir trouvé votre terrain et effectué l’ensemble des études nécessaires (étude de sole, d’ingénieur,…) vous passerez à la réalisation d’un avant-projet qui permettra de chiffrer, mandaté l’architecte et entrer une demande de permis. Une fois cette étape réalisée, vous entrerez alors dans la phase de construction proprement dite avec le terrassement, le gros oeuvre, la couverture et la menuiserie extérieure. Enfin, vous terminerez par les techniques (chauffage, sanitaire, …) et les finitions (plafonnage, revêtement sol, portes intérieures, …) avant de réceptionner provisoirement votre bâtiment. Vous trouverez plus d’information sur les étape d’un projet de construction sur notre page dédiée

Clé sur porte est un terme utilisé pour exprimer que votre projet sera pris en charge de A à Z par une seule entreprise. Vous ne devrez donc pas gérer l’ensemble des intervenants de manière distincte, ce qui facilite énormément la gestion du chantier pour le candidat bâtisseur. Si vous souhaitez en savoir plus rendez-vous sur notre page spécialement dédiée au clé sur porte

Un gros oeuvre ouvert comprend l’ensemble des éléments relatifs à la stabilité de l’immeuble, la maçonnerie et éventuellement la toiture. Le bâtiment n’est cependant pas du tout terminé et de nombreux éléments reste à être placés tels que les menuiseries extérieures, les éléments de finitions comme les revêtements de sol, les techniques, …..

Le cahier des charges (CDC) est un document qui décrit de manière détaillé la manière que les travaux sont réalisés et les matériaux qui sont utilisés. À travers ce document, vous découvrez l’offre de base d’une entreprise pour la construction de votre habitation ainsi que les différents choix et options que vous avez. Comparer les cahiers des charges est donc un excellent début avant de rencontrer les constructeurs. Vous trouverez plus d’informations sur notre cahier des charges ici.

Le métré est un document qui décrit de manière détaillé ce qui est compris comme travaux et comme matériaux dans le prix de votre projet. Là ou le cahier de charge liste les possibilités de travaux et matériaux et décrit la façon d’exécution, le métré détaillé reprend lesquels de ces travaux et matériaux sont compris dans votre budget.

Construire clé sur porte est souvent mal interprété. Beaucoup pensent que cela signifie la construction de maisons types qu’on ne peut pas modifier. Rien n’est moins vrai. La construction d’une maison clé sur porte est entièrement personnalisable selon vos goûts et vos besoins. Tout, absolument tout, peut-être modifié dans nos modèles d’inspiration. La réponse est donc oui, la construction clé sur porte signifie aussi construction sur mesure

Lors du choix de son terrain il y a de nombreux éléments à prendre en compte. Que ce soit l’orientation, le niveau et la qualité du sol jusqu’aux prescriptions urbanistique. Pour avoir une vue complète sur les choses donc vous devez être attentif, rendez-vous sur notre article dédié à l’achat d’un terrain

La largeur de façade vous indique la longueur maximale que votre nouvelle construction pourra avoir à rue pour que vous puissiez obtenir le permis de construire. Cette donnée est particulièrement importante lorsque vous vous situés dans un lotissement.

L’étude de sol est un ensemble de moyens techniques permettant de caractériser la nature du sous-sol afin de déterminer le type de fondation nécessaire à la bonne stabilité de votre nouvelle construction. Maisons Blavier inclut d’office une étude de sol (essaie de sol et étude ingénieur), afin d’éviter des surprises et surplus pendant les travaux.

Les renseignements urbanistiques sont disponibles publiquement par simple demande auprès de la commune dans laquelle se situe votre terrain ou le terrain que vous souhaitez acquérir.

Le radier est un type de fondation sous forme de plateforme, réalisé en béton armé, qui est la base de départ d’une habitation. Ce système permet une meilleure répartition des charges sur un terrain qui présente une faible stabilité. La réalisation d’un radier nécessite une étude de sol en amont de sa réalisation. Chez Maisons Blavier nous effectuons systématiquement une étude de sol afin de pouvoir vous remettre un prix correspondant à votre situation.

Le gros oeuvre fermé comprend l’ensemble des éléments du gros oeuvre de base (terrassement et maçonnerie) complétés de tout ce qui ferme la maison telles que la charpente, la couverture et les menuiseries extérieures. Une construction en gros oeuvre fermé, même si déjà bien aboutie, ne comprend pas les finitions (plafonnage, carrelage, chapes, ….), les arrivées d’eau, de gaz et d’électricité.

Il s’agit d’un test qui permet de vérifier la bonne étanchéité à l’air de votre nouvelle habitation. Une mauvaise étanchéité peut conduire à des pertes énergétiques, un inconfort ou même des problèmes de moisissure dans votre habitation. Sa bonne réalisation est donc indispensable. Vous pouvez lire l’article suivant si vous souhaitez en savoir plus.

En Wallonie, le délai pour obtenir un permis varie entre 30 et 115 jours. Le délai dépend des services qui seront ou non consultés par la commune.

En Flandre, la commune informe le demandeur si son dossier de demande de permis est complet ou non. Elle le fait dans les 20 jours qui suivent le dépôt de la demande.
Si le dossier n’est pas complet, le délai d’examen du dossier est suspendu jusqu’à ce que les pièces manquantes soient rentrées à la commune. Elle délivre alors un nouveau document confirmant que c’est complet. C’est aussi sur ce document que le délai sera indiqué (30 ou 115 jours).

Enfin, à ce délai, 30 jours supplémentaires peuvent encore être ajoutés.
C’est une faculté octroyée par le nouveau code du développement du territoire.
Ce dernier délai ne s’ajoute pas d’office à tous les dossiers, c’est la commune qui décide de l’appliquer ou non.