Qu’est ce qu’un cahier des charges en construction ?

Qu’est ce qu’un cahier des charges en construction ?
9 octobre 2023 -

Le cahier des charges est le document le plus important dans le cadre de la construction de votre future maison. Il constitue l’un des outils fondamentaux pour la bonne gestion de votre projet de construction. 

Il est donc essentiel d’en maîtriser le contenu et de comprendre son impact sur le déroulement de vos travaux. 

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Le cahier des charges reprend point par point l’offre de l’entreprise de construction. Il liste les travaux que l’entreprise de construction s’engage à réaliser, les matériaux proposés ainsi que les techniques utilisées. Chez Maisons Blavier, le cahier des charges est divisé en six grandes étapes :

 

  • Les études préalables, la performance énergétique et la sécurité
  • La préparation du terrain, l’implantation et les fondations
  • Le gros-œuvre 
  • La toiture 
  • Les menuiseries extérieures
  • Les finitions intérieures, en ce compris le chauffage et les sanitaires 

 

Nous les parcourons une à une.

 

Le cahier des charges de Maisons Blavier se veut un outil de travail pratique. Il évoquera les raisons pour lesquelles Maisons Blavier utilise une technique ou un matériau en particulier lorsque cela permet une meilleure compréhension des choix proposés.

Un cahier des charges détaillé et transparent, comme chez Maisons Blavier, c’est la garantie de travailler avec une entreprise de construction de qualité. Pas de mauvaise surprise, un budget ferme et respecté, et un service fiable.

Peut-on adapter le cahier des charges d’une construction Maisons Blavier ?

Chez Maisons Blavier, chaque projet de construction est réalisé sur mesure, tant au niveau de la conception que du choix des matériaux. 

Le cahier des charges est un point de départ que vous adaptez selon vos goûts et vos envies. Contrairement aux idées reçues, la méthode de construction sur mesure offre une grande flexibilité et permet de construire une maison qui vous ressemble. 

Le cahier des charges Maisons Blavier repose sur quatre fondamentaux :

 

  • La qualité : votre maison est maçonnée sur place, avec une garantie de qualité, de précision et de durabilité de votre construction. Les matériaux utilisés sont de la plus haute qualité, Maisons Blavier collabore avec des fournisseurs réputés, si possible belges ou européens.
  • Un prix transparent : le cahier des charges est largement détaillé pour vous garantir un budget ferme et sans supplément en cours de chantier.
  • Liberté de choix : agencement, matériaux, briques de façade, fenêtres, chauffage… Les travaux sont à la carte et vous les adaptez selon vos préférences.
  • Performance énergétique : Maisons Blavier est particulièrement attentif à réaliser des constructions intelligentes en matière de consommation énergétique. Notre cahier des charges répond, voire dépasse les obligations légales en matière d’énergie.

Le cahier des charges Maisons Blavier point par point

Le cahier des charges de Maisons Blavier détaille les méthodes de construction utilisées, les caractéristiques techniques des matériaux, ainsi que toutes les options qui s’offrent à vous pour réaliser sur mesure votre projet de construction. Le cahier des charges sera toujours adapté à votre projet pour répondre avec précision à vos besoins.

La performance énergétique, les études et la sécurité

Une étude du sol et une étude de stabilité (aussi appelée étude d’ingénieur) sont prévues et détaillées dans le cahier des charges, de même que les mesures en matière de coordination de la sécurité et de la santé sur le chantier.

Dans le cas d’un projet sur mesure, Maisons Blavier réalise également une étude PEB (performance énergétique du bâtiment).

La préparation du terrain, l’implantation et les fondations

Le cahier des charges énumère aussi les travaux qui seront effectués pour préparer le terrain à recevoir la construction, notamment selon la pente et la résistance du sol. Il prévoit l’implantation lors de laquelle l’entrepreneur, assisté d’un géomètre si nécessaire, marque physiquement l’emplacement de la future maison.

Vient ensuite l’étape du terrassement qui comprend l’excavation, le nivellement et l’évacuation des terres.

Le cahier des charges détaille ensuite l’étape des fondations, notamment les semelles de fondation, le vide-ventilé, les planchers, la dalle en béton si elle est nécessaire. Le maître d’ouvrage décide par ailleurs s’il souhaite des caves à son habitation.

Les travaux de maçonnerie de sous-sol, de protection contre l’humidité et de construction du réseau d’égouttage sont expliqués avec les spécificités techniques applicables (matériaux, mesures, etc.). 

Quelques éléments techniques du cahier des charges Maisons Blavier :

 

  • Vide-ventilé de 60 cm permettant l’accès ultérieur 
  • Semelles de fondations en béton armé
  • Maçonnerie du sous-sol en blocs de béton lourd maçonnés en plein bain de mortier
  • Citerne d’eau de pluie 10.000 litres avec préfiltre, chambre de visite et groupe hydrophore relié aux deux WC et au point d’eau extérieur.

Le gros-œuvre 

Le cahier des charges détaille chaque étape du gros-œuvre, notamment la maçonnerie d’élévation, les murs extérieurs et intérieurs, l’isolation des murs extérieurs, mixtes et mitoyens, les bardages, les éléments structuraux comme les poutrelles, etc.

Maisons Blavier propose un très large choix de briques, de bardages en bois, de crépis et autres matériaux de parement.

Le maître d’ouvrage peut ici aussi choisir diverses options comme une cheminée pour un feu ouvert ou des éléments de maçonnerie décorative.

Quelques éléments techniques du cahier des charges Maisons Blavier :

 

  • Les murs extérieurs sont constitués de briques de parement (côté extérieur), d’une coulisse de ventilation, de panneaux rigides d’isolant polyuréthane et d’un mur de blocs de type argex de 14cm d’épaisseur.
  • Le premier bloc des murs intérieurs du rez-de-chaussée est réalisé en bloc de béton cellulaire pour garantir la continuité d’isolation des parois.

La toiture

D’un toit à deux ou quatre versants à une toiture plate, les options sont nombreuses avec Maisons Blavier. De même qu’une combinaison de plusieurs styles de toitures pour autant qu’elle soit techniquement réalisable et conforme aux prescriptions urbanistiques.

Le cahier des charges énonce notamment les caractéristiques de la charpente ainsi que la méthode de calcul appliquée, les matériaux utilisés pour les débordements de toiture et la sous-toiture.

La couverture du toit est décrite avec précision, tout comme les tuiles utilisées, les fenêtres de toiture et les barbacanes.

Vient enfin l’isolation, élément capital de la toiture. 

Quelques éléments techniques du cahier des charges Maisons Blavier :

 

  • Tuiles plates de type « HORIZON » disponibles en plusieurs couleurs. D’autres tuiles ondulées ou plates sont également disponibles, ainsi que des ardoises naturelles ou artificielles sur demande du maître d’ouvrage.
  • Fenêtres de toiture à rotation de type VELUX. 
  • Isolation de la toiture à versants avec un matelas de laine minérale de type « KNAUF » de 24 cm d’épaisseur avec pare-vapeur.
  • Panneaux photovoltaïques (min. 2.000 Wc) en fonction de la taille de la maison.

Les menuiseries extérieures

Avec Maisons Blavier, toutes les portes et fenêtres sont réalisées sur mesure, avec un double vitrage super isolant et dans le respect des normes sur les vitrages de sécurité.

Plusieurs types de châssis et portes sont proposés : fixes, oscillo-battants, portes-fenêtres… vous choisissez !

Quelques éléments techniques du cahier des charges Maisons Blavier :

 

  • Châssis PVC couleur basse énergie, quincaillerie de type Roto et vitrage super-isolant k 1.0, de fournisseurs belges. D’autres types de châssis sont disponibles (marques belges Reynaers ou Aliplast), ainsi que du triple vitrage ou des croisillons en option.
  • Porte de garage sectionnelle isolée et motorisée avec 2 télécommandes.

Les finitions intérieures

Le cahier des charges reprend les points principaux suivants, ainsi que les options disponibles notamment pour les revêtements et les menuiseries intérieures.

 

  • Le plafonnage des murs et plafonds.
  • Les chapes isolantes (au rez-de-chaussée) ainsi que les chapes sur tous les sols.
  • Les revêtements des sols, les plinthes, l’habillage de la baignoire, les recouvrements muraux et les tablettes des fenêtres.
  • Les menuiseries intérieures comme les portes, les escaliers, le parquet si le maître d’œuvre le souhaite, les menuiseries diverses.
  • Le chauffage sera déterminé selon vos préférences et les sources d’énergie disponibles.
  • Les sanitaires, de l’installation et la tuyauterie aux canalisations.
  • L’électricité avec indication du nombre de points lumineux et prises par pièce, ainsi que l’installation électrique.
  • La ventilation prévue pour l’arrivée et l’extraction de l’air, ainsi que le test d’étanchéité à l’air.

 

Quelques éléments techniques du cahier des charges Maisons Blavier:

 

  • Chape de sol isolante composée de mousse polyuréthane d’environ 12 cm d’épaisseur dans toutes les pièces du rez-de-chaussée.
  • Plusieurs options de chauffage : chauffage central avec chaudière à condensation au gaz (VAILLANT ECOTEC VCW) et radiateurs en acier peint HENRAD ou BRUGMAN, pompe à chaleur aérothermie de type air-eau (VAILLANT ou DAIKIN ALTHERMA), pompe à chaleur géothermie horizontale, chauffage au sol…
  • Notre offre sanitaire comprend notamment une baignoire acrylique et/ou une douche plate de 160 x 90 avec mitigeur thermostatique, des WC suspendus, un radiateur sèche-serviette. Nos fournisseurs sont FACQ et DESCO.
  • Ventilation de type Renson C+ Evo III Breeze avec Healthbox (apport d’air frais dans les pièces sèches, extraction dans les locaux humides).

Le cahier des charges, le devis et le métré

Le cahier des charges sert de base indispensable à la réalisation du devis de construction, aussi appelé métré. Le métré récapitulatif détaillé reprend l’ensemble des spécificités techniques propres à votre construction. Il contient notamment les quantités et la description des matériaux qui seront utilisés pour construire votre maison. Le métré détermine exactement ce qui est inclus dans le prix. 

Chaque poste inclus sera réalisé de la manière indiquée dans le cahier des charges.

Le métré constitue l’élément fondamental de la collaboration entre vous, votre architecte et l’entreprise de construction. Il prévaut sur le cahier des charges et protège l’ensemble des parties.

 

***

Vous avez des questions sur le cahier des charges Maisons Blavier ? Nos experts sont à votre disposition.

Vous cherchez l’inspiration pour votre future maison ? Téléchargez votre catalogue gratuit.

Partager