Quelles fondations pour la construction de votre maison ?

Quelles fondations pour la construction de votre maison ?
20 septembre 2018 -

Lorsque vous construisez votre maison sur mesure, le choix des fondations est l’une des premières et plus importantes étapes de votre projet.

Les fondations ont la fonction essentielle d’assurer la stabilité de votre construction. Elles soutiennent et répartissent le poids total de votre maison sur le sol. Plusieurs solutions existent, les semelles ou le radier par exemple. Mais vos options dépendent essentiellement de la nature et de la stabilité du sol, du poids du bâtiment, mais aussi de votre budget. 

Construire sa maison sur mesure est souvent le projet d’une vie. Vous aurez de nombreux choix à faire, et la question des fondations est essentielle. Il faudra aussi vous demander si vous souhaitez une cave ou un vide ventilé – et analyser si le terrain le permet. Alors, quelles fondations choisir pour votre maison sur mesure ? Maisons Blavier vous aide à y voir clair.

L’étude du sol

Les fondations répartissent sur le sol les pressions exercées par les charges du bâtiment. 

Une étude du sol préalable est donc indispensable pour déterminer quelles fondations seront les plus appropriées pour garantir la stabilité du bâtiment. Cette étude est réalisée par un ingénieur expert qui analysera aussi les plans de votre future maison. Le résultat de l’étude indique la nature et la portance du sol, et donc le type de fondations nécessaires à votre projet de construction.  

Cave ou vide ventilé ?

Voilà une question fondamentale. Souhaitez-vous une cave ou un vide ventilé sous votre habitation ? Outre vos envies et besoins, vous devrez aussi tenir compte de la nature de votre sol. Si les deux options présentent des avantages, leur budget diffère et pourrait bien venir influencer votre choix final.

  • Le vide ventilé

Un vide ventilé est un espace libre situé sous la dalle du rez-de-chaussée. Tempéré toute l’année (environ 10°C), cet espace tampon permet d’isoler votre maison de l’humidité latente du sol puisque la dalle du rez-de-chaussée ne repose pas directement sur le terrain. Le vide ventilé protège aussi votre habitation de l’inondabilité et d’éventuels mouvements du sol. 

Le principal avantage du vide ventilé est donc d’apporter aux fondations la salubrité indispensable pour assurer la pérennité de votre maison sur mesure. 

Autre avantage : le vide ventilé peut accueillir les équipements techniques de la construction comme les canalisations d’égouttage. Haut d’environ de 60 cm, il ne permet toutefois pas d’y circuler librement contrairement à une cave. Il est accessible pour apporter d’éventuelles réparations aux équipements techniques, mais n’y voyez pas un véritable gain d’espace.

  • La cave

La cave permet d’augmenter véritablement la surface de votre habitation et de gagner des espaces de rangement précieux. Une belle plus-value pour votre maison sur mesure ! Vous pourrez bien entendu aussi y placer tous les équipements techniques, comme une chaudière ou une unité de ventilation. 

Construire une cave représente un coût plus élevé qu’un vide ventilé. Votre budget sera donc un des éléments à prendre en compte. La cave étant exposée à d’importants risques d’humidité, il sera primordial d’en confier la conception et la construction à des experts pour éviter les mauvaises surprises.

Il existe deux types de caves que l’on distingue d’après leur mode de construction : une cave maçonnée ou bétonnée. Dans le cas d’une cave maçonnée, les murs sont construits en briques et reposent sur des semelles de fondations ou sur un radier en béton armé (décrits ci-dessous). Une cave bétonnée est quant à elle coulée sur place et composée d’un radier et de murs en voile de béton. Cette option est plus onéreuse, mais plus efficace contre l’humidité.

Les fondations

Que vous optiez ou non pour une cave ou un vide ventilé, ce sont les fondations qui permettront de garantir la stabilité de votre maison sur mesure. Il existe trois types de fondations. 

Les fondations en semelles ou fondations « superficielles »

Votre sol est parfaitement stable et offre une excellente portance ? Bonne nouvelle, vous pourrez vous contenter de fondations dites « superficielles » qui ne nécessitent pas de renforts particuliers. Il s’agit de fondations en semelles. Leur avantage ? Ce sont aussi les moins chères.

Ces fondations en semelles sont en béton (ou béton armé selon les cas) et enterrées dans le sol. Il s’agit des fondations les moins profondes, même si leur profondeur dépendra de l’existence ou non de caves ou vides ventilés.

Une dalle de sol en béton de 12 à 15 cm d’épaisseur sera coulée autour des semelles de fondations (semelles filantes qui supporteront les murs porteurs). La dalle de sol est coulée à même le sol, sur une assiette plane et nivelée de terre. Cette partie de la structure est non porteuse donc seules les cloisons légères de la construction pourront y reposer.

Les fondations en radier ou fondations « semi-profondes »

Si le terrain est de nature plus instable (portance moyenne) ou que la construction est plus lourde, un radier sera nécessaire pour assurer la stabilité de votre maison sur mesure. Ce type de fondations est ferraillé et réalisé en béton armé (épaisse dalle de 20 à 30 cm d’épaisseur). Elle est coulée sur la totalité de la surface au sol de la construction. Les murs porteurs de la future maison seront directement érigés sur le radier.

Nous rencontrons le plus souvent des radiers lorsque les terres sont trop meubles ou en cas de sols marécageux, vaseux, sablonneux ou trop compressibles. Un radier peut également être conseillé en présence d’une nappe phréatique peu profonde.

Un radier a pour fonction de renvoyer la charge de la construction vers les couches du sol plus profondes qui offriront une plus grande stabilité et une portance suffisante pour la construction.  

Des fondations en radier engagent des travaux plus importants et sont par conséquent plus onéreuses que des fondations en semelles. 

Les fondations en pieux ou fondations « profondes »

Les fondations en pieux sont nécessaires sur les sols instables ou en cas de constructions très lourdes. 

Elles sont constituées de tubes en métal recouvert de béton armé. Ce sont les fondations les plus profondes : elles vont généralement chercher le sol stable à plus de 5 mètres de profondeur.

Rassurez-vous, les fondations en pieux sont très rares dans le cas de maisons sur mesure.

Alors, quelles fondations choisir pour votre maison sur mesure ?

Nos experts Maisons Blavier sauront vous guider à travers les options possibles, soigneusement étudiées en fonction des caractéristiques du sol, de vos besoins spécifiques et de votre budget. 

Si plusieurs solutions s’offrent à vous, pensez à envisager l’avenir à long terme, en évaluant les avantages et les inconvénients de chaque option, ainsi que les éventuelles contraintes de votre environnement. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour franchir cette étape essentielle et poser des bases solides à votre projet de construction sur mesure. 

Partager