Combien coûte la construction d’une maison ?

Si vous envisagez de construire une maison, vous savez peut-être qu’un tel projet coûte en moyenne 1.300 euros par mètre carré. Ceci dit, une nouvelle construction n’est pas l’autre. Les frais à prévoir dépendent d’un éventail de facteurs et peuvent dès lors être inférieurs ou supérieurs au prix de référence. Voici les éléments principaux à prendre en compte.

Prix de référence d’une nouvelle construction : 1.300 euros/m²

Le prix indicatif est calculé sur base des frais moyens pour les matériaux et heures de travail. Ceux-ci s’élèvent à environ 1.000 euros par mètre carré. Les honoraires de l’architecte s’élèvent généralement à 7% du projet de construction, ce qui représente 70 euros supplémentaires. Ajoutez encore la TVA à 21%, et vous obtenez 1.300 euros par mètre carré.

Vous avez les clés en main

Une nouvelle construction implique que vous avez carte blanche en tant que maitre d’ouvrage pour concevoir et aménager votre maison. Vous déterminez donc en grande partie les frais de la maison de vos rêves.

Tout d’abord, le coût de la construction d’une maison augmente au fur et à mesure que vous ajoutez des mètres carrés. Mais certains frais étant forfaitaires, le prix par mètre carré sera plus bas pour une grande maison que pour une petite. En outre, le type d’habitation représente un enjeu de taille. Les maisons de rangée sont les moins coûteuses, alors que les maisons individuelles affichent un prix plus élevé par mètre carré.

Il faut également avoir une vision à long terme. En optant pour une construction complexe, vous payez encore plus. Un tel projet a beau être original et beau, sa consommation sera plus élevée que dans le cas d’une maison compacte.

L’impact des finitions sur le prix de construction

Le luxe et les finitions de votre projet occupent une place tout aussi importante. La présence d’un parquet massif et d’une cuisine avec toutes les dernières technologies fera sensiblement grimper la facture. Un débarras ou garage est par contre assez abordable, étant donné que le niveau de finition est moins élevé que dans une cuisine ou un salon.

Cette remarque vaut aussi pour les dispositifs techniques. Pensez par exemple au chauffage et à la ventilation. Un système de ventilation peut coûter plusieurs milliers d’euros. Faites toutefois preuve de clairvoyance : un bon investissement peut vous permettre de réaliser des économies à long terme.

Pour vous donner une idée : la construction une habitation offrant une performance énergétique élevée, comme une maison passive, et avec des finitions luxueuses peut vous coûter 1.600 euros, voire 2.000 euros tout compris, par mètre carré.

Les coûts salariaux lors d’une nouvelle construction

Les heures de travail de votre entrepreneur représentent la plus grosse dépense de votre projet de construction. Si vous souhaitez réaliser des économies, vous pouvez vous retrousser les manches, en aidant l’entrepreneur ou en vous occupant des finitions. Mais votre temps n’est bien entendu pas gratuit.

Mieux vaut éviter de minimiser les frais liés à votre architecte, même si vous pouvez faire un comparatif. Certains architectes comptent en effet 7% du projet de construction, mais d’autres peuvent demander plus ou moins, ou fixent un prix par mètre carré. Osez donc la comparaison. Si vous collaborez avec une société de maisons clé sur porte comme Blavier, l’architecte demande souvent des frais moins élevés (en moyenne 5%) car l’entreprise de construction se charge d’une partie de son travail, tel que la préparation du cahier des charges, le métré…