Le rôle d’un coordinateur de sécurité et de santé pour une nouvelle construction

Le rôle d’un coordinateur de sécurité et de santé pour une nouvelle construction
13 décembre 2016 -

Bien que son rôle soit limité, le coordinateur de sécurité occupe une place importante dans le processus de construction de votre maison. Apprenez-en plus sur son intervention.

Le coordinateur de sécurité

Qu’est-ce qu’un coordinateur de sécurité ? Le coordinateur de sécurité assure la coordination de la sécurité et de la santé pendant la construction. Son rôle est très important puisqu’il permet d’éviter les accidents sur le chantier. Il se charge de prendre les mesures de sécurité et administratives nécessaires.

Le coordinateur de sécurité vous permet indirectement de revendre votre maison dans le futur puisqu’il rédige le dossier d’intervention ultérieure (DIU) qui reprend les éléments les plus importants des travaux effectués. Ce dossier doit être obligatoirement remis à l’acheteur suivant lors de la vente de votre maison.

Qui désigne le coordinateur de sécurité ?

Il est généralement désigné par l’architecte, mais les entrepreneurs en proposent souvent un dans leur devis. Il doit être choisi avant le début du chantier. Sa désignation est obligatoire pour les travaux de construction exécutés par deux entrepreneurs. Si l’ensemble des travaux est exécuté par un seul entrepreneur, il n’y a alors pas d’obligation de désigner des coordinateurs.

Maisons Blavier et le coordinateur de sécurité

Une proposition de prix  pour cette coordination est donnée à titre indicatif dans nos devis et ce service peut être effectué par Maisons Blavier. Les mesures particulières sur chantiers en matière de sécurité et santé sont toutefois assurées par Maisons Blavier et sont comprises dans nos devis standards. 

 

Coordinateur de sécurité et de santé : quelles obligations ?

Faire appel à un coordinateur de sécurité et de santé est obligatoire dès lors que des travaux de construction ou de rénovation demandent une exécution simultanée ou successive d’au moins deux entrepreneurs, quelle que soit la taille, l’importance, la nature des travaux.

Tant les entreprises que les particuliers sont concernés par cette obligation légale, régie par l’Arrêté Royal du 25 janvier 2001.
Le coordinateur de sécurité et santé a un rôle primordial sur un chantier. Il permet de prévenir les risques propres au chantier, en mettant en place des mesures adéquates.

Les obligations légales pour une mission de coordination sont les suivantes :

  • Analyse des risques des travaux et détermination d’un Plan de Santé-Sécurité (PSS)
  • Journal de Coordination (JC)
  • Suivi tout au long du projet de construction du niveau de sécurité des installations
  • Suivi et formation à la sécurité des intervenants
  • Création d’un Dossier d’Intervention Ultérieure (DIU)

 

Division de la coordination en deux phases

Coordination projet

Le coordinateur de sécurité et de santé a comme rôle dans la phase de coordination de projet de veiller à ce que le maître d’œuvre (l’architecte généralement) respecte les principes généraux de prévention, ou l’informe de risques dans les choix architecturaux, techniques, organisationnels, …

Il est tenu de conseiller les intervenants dès la phase d’étude du projet.

Il établit également le plan de sécurité et santé (PSS), qui contient les mesures de prévention adaptées au type de chantier, aux intervenants présents, à la succession des activités, …

Dès que la surface du lieu de chantier de construction ou de rénovation dépasse les 500m2, le coordinateur doit ouvrir le journal de coordination (JC). Il y notera tous les éléments et données relatifs à la sécurité survenus lors du chantier.

Enfin, le Dossier d’intervention ultérieur reprenant tous les éléments de sécurité sera ouvert. Il sera utile en cas d’éventuels travaux ultérieurs, et devra être remis aux futurs propriétaires si vous décidez de vendre votre maison.

Coordination de réalisation

Lors de la phase de coordination de réalisation, le coordinateur de sécurité et de santé sera chargé d’exécuter les principes généraux de prévention et de sécurité et de veiller à ce que les entrepreneurs appliquent ces derniers.

Il veille également au respect du PSS.

Au- delà de la coordination, il est chargé de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser le chantier, de tenir à jour le JC, d’adapter le PSS, de compléter le DIU.

À la fin du chantier de construction ou de rénovation, le coordinateur remettra les documents actualisés au maître d’ouvrage.

 

Partager