Pourquoi y a-t-il une hausse des prix dans le secteur de la construction?

Pourquoi y a-t-il une hausse des prix dans le secteur de la construction?
27 octobre 2021 -

Ce n’est un secret pour personne, le secteur de la construction connaît une certaine forme de pression tant au niveau des prix qu’au niveau de la main-d’œuvre et cela se répercute malheureusement sur le coût des constructions cette année. 

Au niveau des prix, l’impact est le plus frappant pour des matériaux comme le bois, l’acier, les isolants et le béton. Certains matériaux augmentent de 20 à 30%, d’autres de plus de 100% comme les panneaux OSB. Les prix fluctuent tellement, que beaucoup de fournisseurs et entrepreneurs ne donnent plus de prix fixe mais appliquent le prix du jour. Une tendance qui représente malheureusement une forte augmentation du coût global pour une construction, avec un impact allant de 5 à 15% sur le budget. 

Mais d’où proviennent ces turbulences sur les prix ?

Impact covid

Et oui, c’est malheureusement encore le Covid-19. De nombreuses usines ont vu leurs activités arrêtées ou ralenties pendant de longues périodes. Entretemps les belges, en télétravail, se sont lancés en masse dans des projets de rénovation et de construction avec pour effet une hausse de 26,5% de permis octroyés en Wallonie sur le premier semestre 2021. (https://statbel.fgov.be/fr/themes/construction-logement/permis-de-batir)

Les principaux responsables de la turbulence actuelle sont donc une forte augmentation de la demande et une offre sous pression. Couplez à ça aux Etats-Unis qui achètent une grande partie du bois européen, l’explosion des coûts du transport maritime, une pénurie de main d’œuvre dans le secteur de la construction… La situation n’est pas évidente. 

Ce sont d’ailleurs des phénomènes qui ne se limitent pas à la construction. On constate des hausses de prix dans les énergies, le carburant, les voitures… Et la même chose s’applique au niveau de l’approvisionnement. De nombreuses enseignes dans le Retail ont de grandes difficultés à acheminer leurs marchandises et voient leur chaîne de production impactée. Certains ont même peur de ne pas recevoir leurs produits de fin d’année attendus pour les fêtes. 

Comment cela se traduit-il pour une personne qui construit une maison ?

Pour un (candidat) bâtisseur, l’impact de cette turbulence dépend fortement de l’état d’avancement de son projet et des accords conclus. Un projet en cours sera impacté différemment qu’un projet en phase de préparation.  

Mes travaux sont en cours, à quoi puis-je m’attendre?

La bonne nouvelle est qu’une partie des travaux sont probablement déjà fait et/ou commandés sans trop d’impact sur le prix. Pour le restant des travaux à exécuter, cela dépend si le contrat prévoit un prix fixé pendant une certaine durée, comme le font les contrats Maisons Blavier, ou pas. Chaque situation est différente, le mieux est donc de prendre contact avec votre entrepreneur. 

Outre les impacts prix, le plus gros impact se fera sans doute sentir au niveau des délais. Énormément de métiers comme les couvreurs, les menuisiers… sont confrontés à des prolongements de délais et l’indisponibilité de certains matériaux.   

Mes travaux doivent encore commencer, à quoi puis-je m’attendre?

Selon les termes du contrat que vous avez conclu avec votre entrepreneur, il est possible d’avoir un impact au niveau du budget de votre projet. Le mieux est d’anticiper. Vous pouvez déterminer avec votre entrepreneur quel sera l’impact et quelles sont les options pour revoir le projet et diminuer son coût. Vous pouvez aussi analyser les possibilités avec votre banque et en tenir compte dans votre prêt hypothécaire. 

Je considère lancer un projet de construction, est-ce encore une bonne idée?

C’est une question très personnelle et  il est difficile d’y apporter une réponse qui convienne à tous. Certes vous auriez un prix qui sera plus élevé que les tarifs qui étaient appliqués au début d’année. D’un autre côté vous serez sans doute moins impacté par la turbulence, car il y a de fortes chances que les choses se calment le temps de la préparation de votre projet. En plus, il y a eu également une forte augmentation des prix des biens immobiliers existants. Nous estimons d’ailleurs qu’une nouvelle construction est plus avantageuse et moins impactée que l’achat d’un bien existant

 

Les sociétés de construction clé sur porte telles que Maisons Blavier offrent certaines garanties en ce qui concerne le prix de votre construction. Nos contrats prévoient d’ailleurs un prix ferme pendant une période donnée. Bien que ces aspects soient détaillés dans chaque contrat d’entreprise et sont donc connus de tous, il est important d’évaluer avec son conducteur de chantier ou son conseiller en construction si ces garanties sont d’application ou non et l’impact que cela aura sur le prix final de sa construction. 

Enfin, afin de donner plus de contexte à ce qui se passe en ce moment, la confédération de la construction à mener une enquête auprès de 204 entreprises du secteur. Vous pouvez retrouver ce communiqué de presse

 

Partager