Que faut-il savoir avant d’acheter un terrain ?

Que faut-il savoir avant d’acheter un terrain ?
7 novembre 2022 -

Vous avez trouvé le terrain idéal pour y construire la maison de vos rêves ? Il répond à tous vos critères et entre dans votre budget ?

Excellente nouvelle !

Mais avant de franchir le pas, quelles sont les choses à vérifier ? Des caractéristiques techniques aux formalités administratives, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour éviter les mauvaises surprises et faire de votre projet une réussite. Analyser les prescriptions urbanistiques est prioritaire avant d’acheter votre terrain à bâtir.

 

Le terrain est-il constructible ?

Et oui ! Si vous achetez un terrain pour y construire une maison, il est indispensable de vérifier au préalable qu’il s’agit bien d’un terrain… à bâtir, et non d’un terrain agricole par exemple.

Pour s’en assurer, l’architecte pourra, avec la matrice cadastrale du terrain, vérifier les prescriptions et réglementations spécifiques à celui-ci.

La demande d’un certificat d’urbanisme est une première étape non obligatoire mais vivement recommandée. Par précaution et afin d’éviter un refus de votre permis, l’architecte pourra introduire une demande d’avis préalable avec un plan, une implantation correspondant aux besoins et aux souhaits des clients.

Vous n’êtes pas pressé ? Renseignez-vous sur l’existence d’une éventuelle obligation de construire votre bien dans un certain délai. Le site des notaires de Belgique offre de nombreux conseils concernant les formalités administratives entourant l’achat d’un terrain. N’hésitez pas à y jeter un œil.

 

Les prescriptions urbanistiques applicables

Tout terrain est soumis à des prescriptions urbanistiques régionales et communales, voire de quartier. Même en devenant propriétaire du terrain, vous ne pourrez donc pas y faire ce que vous voulez.

Encore une fois, rendez-vous à la commune pour rassembler les prescriptions urbanistiques applicables à votre terrain. Elles vous permettront de vérifier que votre projet de construction est bel et bien réalisable.

Ces prescriptions urbanistiques peuvent concerner les matériaux utilisés, l’inclinaison des toitures, la couleur des revêtements extérieurs, la gestion de la mitoyenneté et des servitudes, etc.

Votre terrain se situe dans un lotissement ? Vous devrez aussi respecter les conditions imposées dans l’acte de lotissement.

N’oubliez pas de vous renseigner sur l’existence d’éventuelles servitudes sur votre terrain. Un droit de passage vous empêchera peut-être de construire votre maison à l’emplacement initialement souhaité. Pensez également à consulter la commune (et les voisins) concernant les projets de construction dans les environs et les potentiels risques d’expropriation (nouvelle voie ferroviaire, délocalisation d’une usine, etc.).

 

Les caractéristiques du terrain

Après le passage indispensable par la commune, place à la technique. N’hésitez pas à vous faire assister d’un architecte ou d’un géomètre lors de la visite de votre (futur) terrain pour en vérifier notamment les caractéristiques suivantes.

La surface du terrain

Si votre terrain n’est pas borné ou si celui-ci est en pente, un géomètre sera nécessaire pour réaliser le bornage de votre terrain tenant compte également des courbes de niveau nécessaire par l’architecte à la réalisation de votre projet.

L’orientation du terrain

La question de l’orientation est particulièrement importante pour des questions énergétiques, non négligeables par les temps qui courent. Pierre Frenay, conseiller en construction chez Maisons Blavier, ajoute “L’orientation du terrain est importante. Une orientation plein sud n’est plus forcément un avantage. Dans ce cas il sera nécessaire afin d’éviter une surchauffe de vos pièces de vie de prévoir une protection solaire tels que les screens qui seront un rempart à un habitation surchauffée”.

La pente du terrain

Le dénivelé du terrain aura surtout une influence sur le coût de vos travaux. Un terrain plat facilite grandement les travaux de terrassement. Le terrain de vos rêves est-il en pente ? Un bon architecte saura les exploiter pour une construction sur plusieurs niveaux. “Cela n’est pas nécessairement une mauvaise chose non plus car vous pouvez profiter de ce terrain surélevé par rapport à la route pour y intégrer dans votre projet portes et garages. Le seul point négatif pour un tel terrain est le budget pour l’évacuation des terres,” commente Pierre Frenay.

 

acheter terrain terrain à bâtir construction clé sur porte maisons blavier acheter terrain en belgique

 

La nature du sol

Il est primordial de se pencher sur la composition du sol qui compose votre terrain à bâtir. Sa stabilité aura un impact direct sur les fondations à prévoir ainsi que le budget de votre construction.

Quelle est la portance du sol ? Son niveau d’humidité ? Un terrain dont le sol est trop rocailleux ou trop humide par exemple nécessitera d’importants travaux de réhabilitation… pour une note finale parfois très salée.

Il est donc indispensable de procéder à une étude du sol afin de s’assurer de sa stabilité et de sa qualité pour y construire votre bien. Cette étude comprendra également un test de percolation pour vérifier que le sol soit suffisamment perméable et permette d’évacuer correctement les eaux. 

Afin d’éviter les surprises, Pierre Frenay fait d’ailleurs remarquer que Maisons Blavier procède à une étude du sol couplée à un test de percolation. Ainsi, l’offre de prix prend en considération les caractéristiques du sol et son impact sur la construction afin de vous éviter toute mauvaise surprise budgétaire.

 

Les sources de pollution ou d’inondation

Soyez vigilant à votre entourage. Celui-ci est susceptible d’impacter votre santé, la viabilité ou la valeur de votre bien. Une usine dans les environs pourrait présenter un danger de pollution de votre sol, un cours d’eau provoquer des inondations, une autoroute ou un aéroport à proximité pourrait engendrer des nuisances sonores, des champs pourraient être source de pollution olfactive et d’exposition aux pesticides.

Notre astuce : un coup d’œil à Google Maps en version satellite vous permettra déjà d’identifier rapidement l’environnement de votre terrain peut-être non visible depuis la rue. 

 

Le terrain est-il raccordé et viabilisé ?

Le terrain est-il raccordé énergétiquement à tous les équipements d’utilité publique : les égouts, l’eau, l’électricité, le gaz ? Est-il connecté aux lignes de téléphone et d’internet ?

Les réponses à ces questions auront un impact direct sur la facture finale de votre projet de construction. “Plus le terrain à raccorder est éloigné de la source, plus cela coûtera cher. Il est possible de demander l’intervention de la commune, mais sans garantie d’une réponse positive,” explique Pierre Frenay. De ce fait, il faudrait demander un devis complémentaire pour la réalisation des tranchées et impétrants vous reliant aux énergies.

 

L’environnement de votre terrain

Y a-t-il des transports en commun et des commerces à proximité ? Qui ne rêve pas d’une bonne boulangerie à quelques minutes de chez soi ? Y a-t-il des écoles dans les environs, un hôpital ? Vos voisins ont-ils une vue directe sur votre terrain et sur votre futur bien ?

Ville ou campagne, isolé ou bien entouré, chacun ses goûts.

Mais il est certain que certains éléments vont directement influencer le prix du terrain et la valeur de votre bien une fois bâti.

 

Prêt à passer à l’acte ?

La construction de votre maison passera par plusieurs étapes-clés , indispensables au bon déroulement de vos travaux.

Toute construction nécessite au préalable l’obtention d’un permis d’urbanisme auprès de la commune.

N’oubliez pas qu’en tant que candidat constructeur, vous êtes protégé par la Loi Breyne, qui réglemente la construction d’habitations en Belgique. Rendez-vous sur le site du SPF Economie  pour en savoir plus.

Avec Maisons Blavier, toutes ces étapes sont parcourues avec votre conseiller en construction. Celui-ci pourra d’ailleurs vous accompagner dans les démarches administratives et techniques pour vous assurer que le terrain que vous avez choisi permette de réaliser la construction de vos rêves.

 

Partager