Une maison mitoyenne offre plusieurs avantages

Une maison mitoyenne offre plusieurs avantages
8 novembre 2016 -

Vous souhaitez bâtir et vous hésitez sur le type de construction ? Avez-vous songé à une maison mitoyenne ? Elle possède de nombreux avantages : découvrez-les dans cet article.

Qu’est-ce qu’une maison mitoyenne ?

Une maison mitoyenne est une maison liée à une ou plusieurs autres. L’habitation partage un ou plusieurs murs mitoyens avec les constructions voisines.

Quels en sont les avantages des maisons mitoyennes ou maisons jumelées ?

1. Plus confortable

La maison mitoyenne comprend bien évidemment les avantages d’une maison en opposition à ceux d’un appartement, mais ce n’est pas tout ! Tout d’abord, elle offre un cadre de vie agréable en ville grâce à son jardin et son espace de vie.

2. Plus économique

Moins chère à l’achat, elle permet aussi de faire des économies importantes. Elle consomme moins de chauffage étant donné qu’elle est isolée par les maisons avoisinantes. Votre facture de chauffage s’allégera alors automatiquement, jusqu’à 35% moins chère. Ensuite, lors de travaux comme la réfection de la façade, vous payez évidemment moins puisque votre façade est réduite. Il est également possible de se partager les frais d’entretien des parties mitoyennes entre voisins.

3. Plus sécurisée

Par ailleurs, grâce aux maisons mitoyennes, les visiteurs indésirables ne peuvent pas passer dans les allées via le jardin ou sur les côtés des maisons. Aucun accès ne mène au jardin et inversement. Cela vous permet donc de diminuer le risque de cambriolages !

Y a t’il des inconvénients?

Potentiellement, oui, si les travaux sont mal réalisés.

L’insonorisation des murs mitoyens

Par exemple, l’insonorisation doit être un point d’attention essentiel dès la phase de conception de la maison mitoyenne. En effet, les murs mitoyens pourraient laisser passer les bruits de l’activité des habitants de la maison d’à côté. Une fêtes exceptionnelle pourrait être tolérée, mais imaginez ce que cela peut devenir si vous entendez tous les soirs la télévision des voisins. Heureusement, les nouvelles construction respectent des normes sonores (comme la norme belge NBN S01-400-1 « Critères acoustiques pour habitations ») qui garantissent une isolation phonique des murs et façades.

Vous avez peur d’avoir une mauvaise insonorisation de votre maison mitoyenne ? Nous savons l’importance portée par les futurs acheteurs pour le calme et l’intimité. Les matériaux utilisés par Maison Blavier sont soigneusement sélectionnés pour vous fournir la meilleure insonorisation possible. De plus, en travaillant en toute conscience de l’aménagement des voisins permettre d’éviter de coller des pièces de vies à des chambres. Cette double sécurité d’insonorisation vous permettra de passer des nuits tranquilles.

La réduction de la luminosité dans l’habitation de par les murs aveugles mitoyens

Notre expérience nous permet de proposer des solutions face au souci souvent souligné de luminosité. Si les plus anciennes maisons mitoyennes étaient souvent petites et peu lumineuses, nous veillons à votre confort en amont pour vous éviter ce problème. Ainsi, nous pouvons opter pour de grandes ouvertures donnant sur le jardin (portes fenêtres), amenant de la lumière dans les pièces de vie ouvertes, alliant modernité et confort de vie. 

Quels sont les alternatives à la maisons mitoyenne?

Si vous êtes encore frileux à l’idée d’opter pour une maison mitoyenne malgré les avantages décrits plus haut, nous vous invitons à venir visiter une de nos maisons témoins. Vous pourrez ainsi constater de vos propres yeux qu’une maison mitoyenne moderne et récemment construite peut être tout aussi grande et agréable à vivre qu’une maison 4 façade

Chez Maisons Blavier, nous vous offrons la possibilité de construire une maison sur mesure. Que vous préfériez choisir un modèle dans notre sélection de maisons types ou que vous souhaitiez nous procurer vos propres plans de construction, vous avez votre mot à dire tout au long de votre projet de construction.

Découvrez en davantage en lisant notre article sur les avantages d’une maison clé-sur-porte mitoyenne.

 

 

Partager